Focus formateur

Focus formateur

UPn'PRO attache une importance toute particulière à la compétence de ses formateurs. Ils sont la clé de voûte entre vous et nous.
  • Nos formateurs suivent un processus de qualification strict sous assurance qualité ISO 9001 destiné en premier lieu à satisfaire nos clients,
  • Les valeurs humaines et la passion du métier sont les premiers éléments détectés et recherchés,
  • La convivialité de nos centres et de vos interlocuteurs favorise une ambiance propice aux échanges professionnels et à la consolidation de vos acquis,
  • Une organisation basée sur une veille technique constante, garantissant une réactivité optimale dans le suivi des contenus pédagogiques,
  • Une proximité régionale permettant d'établir une continuité dans notre accompagnement,
  • Une disponibilité et une écoute face à vos préoccupations métier,
  • Les partenaires ITGA apportent, par leur expertise et leur complémentarité une véritable valeur ajoutée à nos formations tant sur un plan technique, réglementaire que marché.

Deux de nos formateurs répondent à nos questions :

 

Anne PEYHORGUE :

Pourquoi avoir fait le choix de devenir formateur ?

Ce sont tout d'abord les thématiques liées aux problématiques énergétiques et environnementales ainsi qu'au bâtiment qui m'ont amenée vers ce métier. J'avais également donné des cours lorsque j'étais étudiante et cela m'avait plu.  Enfin c'est le contact avec les gens, les échanges, le plaisir d'enseigner qui me l'ont fait aimer.
 
Pourquoi avoir choisi ce / ces domaines d’expertises ?
Le DPE est au cœur des problématiques actuelles: réchauffement climatique, raréfaction des ressources énergétiques.
C'est un bon outil de sensibilisation,des diagnostiqueurs et du grand public. Ça ne prétend pas apporter "la "solution, mais c'est un premier pas.
 
Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?
 
Les échanges, la pédagogie. De plus, le sujet et les techniques évoluent constamment. On ne risque pas de s'ennuyer !!
 
Pourquoi est-il important que nos clients se forment sur ton / tes domaines d’expertises ?
Le DPE est un des diagnostics immobiliers "clé", que l'on retrouve dans la plupart des transactions. Exigé en cas de vente, de location, et même pour des constructions neuves.
 

Laurent CHANCONIE :

Pourquoi avoir fait le choix de devenir formateur ?

Parce que ce métier ne se limite plus à partager des connaissances ni à animer des conférences. Notre mission inclut également la conception du contenu pédagogique, puis la gestion du déroulement de la formation.
Nous sommes amenés à créer des exercices et des mises en situation, à établir des documents de synthèse et autres outils pédagogiques.

Dans un souci permanent de perfectionnement, nous évaluons les acquis et les aptitudes des stagiaires en fonction des résultats de nos interventions. Pour toutes ces raisons, nous cumulons plusieurs missions et responsabilités au sein de notre organisme.

Pourquoi avoir choisi ce / ces domaines d’expertises ?

Issu d'un cursus technique et ayant toujours exercé dans le domaine du bâtiment, il était donc naturel que je m’intéresse au métier du diagnostic quand celui-ci est devenu obligatoire pour informer les acquéreurs et les locataires de logements.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Le plaisir du contact humain, la satisfaction de rendre simple ce qui paraît compliqué à certains, transmettre mon savoir et parfois être confronté à des situations ou des problèmes dans mes domaines de compétences que je ne rencontrerais pas autrement.
 
Pourquoi est-il important que nos clients se forment sur ton / tes domaines d’expertises ?

La prévention des risques dans le domaine du plomb et de l’électricité, mais également l'accessibilité des bâtiments nécessitent une bonne compétence technique, qui passe forcement par une formation initiale adaptée.

Les évolutions réglementaires constantes dans ces différents domaines rendent également la formation continue indispensable à la bonne pratique de son activité.

L'actualité et la veille réglementaire

Le DPE poursuit sa mutation

DPE2021_Reforme_du_DPE

Le 23 février 2021

Un dossier de presse a été publié la semaine dernière, accompagné de l’intervention des Ministres Emmanuelle WARGON et Barbara...

Nouveautés du DPE

DPE_DPE-REFORME-112019

Le 21 décembre 2020

Le 18 décembre 2020, deux décrets concernant le DPE sont parus au Journal Officiel. Petit à petit cela prend forme.

Prise en charge jusqu'à 80% des formations à distance Up n'PRO

FNE_Formation_ChomagePartiel_-_Slider_site-02

Le 18 novembre 2020

Dans le cadre de la crise du COVID-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins...