VAE

VAE

Faire reconnaitre son savoir issu de la pratique d'un métier, tel est le but de la Validation des Acquis de l'Expérience. Elle peut permettre d’officialiser des qualifications professionnelles en les sanctionnant par un diplôme reconnu. Un avantage incontestable dans un marché très concurrentiel.

Pré-requis

La démarche VAE est accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant un an d'activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle visée.

Entretien d'information

Lors de votre demande, un conseiller VAE vous renseignera sur les étapes d’une démarche VAE.

Les différentes étapes de la démarche VAE

ETAPE 1 : DOSSIER DE RECEVABILITÉ

Le dépôt de la candidature est la première étape de la démarche de VAE. Également appelé « dossier de recevabilité », il s’agit de compléter le formulaire Cerfa n° 12818*02.

Il est à déposer par le candidat à la VAE auprès d’un conseiller VAE d'Up n'PRO.

L'objectif est d'examiner l'adéquation de votre candidature avec le diplôme visé. De ce fait, l'application mise dans la rédaction de ce dossier de candidature sera un gage de recevabilité de votre demande.

Une notification de recevabilité ou de non-recevabilité est adressée au candidat sous 15 jours.

Une aide gratuite est possible pour le renseignement du dossier de recevabilité (Cerfa). 

ETAPE 2 : LA CONSTITUTION DU LIVRET VAE (LIVRET II)

Si votre dossier est recevable, votre conseiller vous remettra le livret VAE (également appelé livret II).

Dans ce livret, vous décrivez de manière détaillée, concise et rédigée votre expérience professionnelle et/ou extraprofessionnelle (fonctions et activités exercées, responsabilités, contexte...), appuyée par des éléments de preuve, joints au dossier.

L’élaboration de ce dossier demande un investissement personnel et du temps de votre part, il est soumis au jury de professionnels qui évalue vos acquis par rapport aux compétences requises par la certification professionnelle visée.

 

Accompagnement 

Vous pouvez choisir de vous faire accompagner : nous proposons un accompagnement sous forme d’ateliers méthodologiques et d’entretiens individuels d’une durée de 20h, sur une année maximum. Consultez la fiche programme de la VAE.

 

ETAPE 3 : JURY VAE

Un jury de professionnels indépendants vérifie, évalue et atteste des connaissances et des compétences d'un candidat sur la base du livret VAE et d’une soutenance orale.

Le jury apprécie le caractère professionnel des compétences acquises et leur lien avec celles exigées par le référentiel de compétences.

Accédez à toutes les informations sur les débouchés et les référentiels RNCP des diplômes préparés par Up n’PRO sur notre page CYCLES CERTIFIANTS.

En savoir plus sur la VAE ?

Contactez nos conseillers

Consultez les indicateurs de résultats VAE 

Consultez notre fiche d'informations pratiques

 

L'actualité et la veille réglementaire

Up n'PRO formera bientôt en Australie

AIOH_cropped_AIOH2022_Banner

Le 22 novembre 2022

Rendez-vous à Brisbane le 3 décembre prochain durant l'AIOH 2022.

Up n'PRO s'engage en signant la charte de déontologie du CPF

charte_CPF_Macaron-Charte-de-deontologie-CPF-1_3

Le 14 septembre 2022

Engagée depuis 30 ans dans la promotion d’une offre de formation de qualité, la fédération Les Acteurs de la Compétence (anciennement...

Report de l'audit énergétique obligatoire

Veille_de_laudit_2_Veille_audit_2

Le 31 août 2022

Les pouvoirs publics ont officialisé par décret le report de l’audit énergétique obligatoire pour les logements classés F et...