Diagnostic Termites : maîtrisez l’inspection et l’identification des parasites du bois

Diagnostic Termites : maîtrisez l’inspection et l’identification des parasites du bois

Formation initiale termites

 

Pour développer son expertise, réaliser des formations initiales est obligatoire. Conçue selon les normes en vigueur, la formation au diagnostic termites Up n’PRO permet de se spécialiser dans l'inspection et l'identification des parasites du bois, essentiels à la sécurité des constructions.

 

PROGRAMME FORMATION INITIALE    |     PROGRAMME EXTENSION FORMATION - OUTRE-MER    |    S'INSCRIRE

Sommaire

Qu’est-ce qu’un diagnostic termites ?

 

Le diagnostic termites est un constat visant à repérer la présence éventuelle d'indices d'infestation par les termites dans un immeuble bâti.

La loi introduit ce diagnostic lors de transactions immobilières par arrêté préfectoral dans certaines zones géographiques. Grâce à ce diagnostic, les propriétaires et acquéreurs sont informés de l’état du bien, ce qui permet aux deux parties de se protéger des risques. Sa durée de validité est de six mois en cas de vente.

Dans d'autres cas, ce diagnotic peut être réalisé soit à la demande d'un maire, soit lorsqu'un occupant découvre des indices d'infestation pour accompagner sa déclaration en mairie. 

En cas de démolition d'un bâtiment situé en zone délimitée par le préfet, un diagnostic peut également être réalisé afin d'identifier les bois, matériaux et produits infestés par les termites qui devront faire l'objet d'un traitement approprié. 

Par ailleurs, depuis novembre 2007, la loi impose par décret (du 23 mai 2006) et par arrêté (16 février 2010 mis à jour le 3 décembre 2014) des mesures de protection des bâtiments avant construction. L’objectif étant de prévenir des infestations de termites au niveau des futures constructions, ou de pouvoir adopter des techniques de construction en adéquation avec l'infestation. Vous pouvez retrouver le décret sur le site légifrance

Qui peut réaliser le diagnostic termites et pourquoi ?

 

Le diagnostic termites établi dans le cadre d'une vente doit être réalisé par un professionnel certifié, disposant de compétences spécifiques en diagnostic immobilier. Cette certification garantit que le diagnostiqueur respecte la réglementation en vigueur, la norme applicable et qu'il possède la capacité de repérer et di'dentifier les indices d'infestation.

Les insectes xylophages agissant d’abord à l’intérieur du bois, les destructions engendrées sont parfois quasi imperceptibles en surface, mais bien réelles. Les termites peuvent causer par exemple de sérieux dommages aux charpentes, poutres, et autres éléments en bois.

Comment le diagnostiqueur procède pour le diagnostic termites

Pour effectuer un diagnostic termites, le diagnostiqueur suit un processus méthodique. Il inspecte toutes les parties de l'immeuble bâti, effectue un examen visuel attentif de tous les ouvrages et partie d'ouvrage et réalise un sondage des bois accessibles. 

Dans ce cadre, il peut être amené à déceler d'autres agents de dégradation biologique du bois qu'il indiquera dans le cadre de son devoir de conseil ce qui suppose de détenir les connaissances permettant de différencier les dégâts provoqués par ces agents de ceux provoqués par les termites. 

Pourquoi demander un diagnostic termites ?

 

Selon la zone géographique, réaliser un diagnostic termites est indispensable, car l'absence d’inspection peut exposer le propriétaire à des risques juridiques et financiers. En cas de vente, si des termites sont découverts après la transaction, l’acquéreur pourrait demander des compensations, voire poursuivre le vendeur pour vice caché, si ce dernier a délibérément dissimulé l’infestation.

En transmettant un diagnostic termites aux acheteurs, le vendeur est protégé des recours en garantie des vices cachés.
Lors de travaux, si l’infestation est confirmée, un protocole strict de gestion des déchets (traitement spécifique, incinération) peut être mis en place afin d’éviter toute propagation.

De manière générale, une infestation non décelée peut rapidement fragiliser les structures en bois, compromettant la solidité de l’habitat et menant parfois même à son effondrement. 

La formation initiale Diagnostic Termites

 

La formation initiale au diagnostic Termites délivrée par Up n’PRO s’adresse aux Techniciens de la construction, du bâtiment, diagnostiqueurs immobiliers… qui seront amenés à réaliser des missions d’état du bâtiment relatif à la présence de termites et/ou d’état parasitaire.

À la fin de la formation Termites, le professionnel sera en mesure de connaître et d’identifier les termites, leurs dégâts et leurs indices d’infestation, mais aussi de réaliser une analyse complémentaire pour les autres agents de dégradation biologique du bois. Il sera également formé à la rédaction et à la présentation de rapports de diagnostic.

Programme de la formation initiale Diagnostic Termites

Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2024 :

Une modalité de formation :

  • Visio formation : 28 h (4 jours) 3 jours Etat Termites conformément à la réglementation + 1 jour complément Etat Parasitaire

MODULE 1 : Le bois, matériau de construction

Ce module explore le bois en tant que matériau de construction et revient sur les basiques du bois : les techniques de construction, le vocabulaire technique du domaine, ses terminologies spécifiques…

Sont abordées la formation, la composition et la constitution du bois, pour comprendre sa structure et ses particularités. On étudie la notion de classe d’emploi, ainsi que la durabilité naturelle et conférée, pour évaluer la résistance du bois et son adaptation à divers usages. Ce module inclut aussi des notions d’anatomie du bois et de reconnaissance des essences.

MODULE 2 : Le bois, matériau biodégradable

Ce module se concentre sur le bois en tant que matériau qui réagit à son environnement, et sur les menaces biologiques qui peuvent le dégrader. Les professionnels acquièrent les compétences pour détecter, diagnostiquer et proposer des solutions contre les risques biologiques affectant le bois.

Les participants apprennent la biologie et les comportements des termites et insectes xylophages (capricornes, lyctus, vrillettes, hespérophanes…), et les dégâts qu'ils peuvent causer aux structures. Le module inclut la biologie les champignons lignicoles et lignivores (dont la mérule), et les critères pour pouvoir les reconnaître. A la fin du module, les professionnels savent reconnaître les signes d’infestation et les indices de contamination, ainsi que les matériaux dégradés. Le module est complété par la présentation des principes de base des traitements anti-termites et les méthodes curatives insecticides et fongicides.

MODULE 3 : Réglementation

Ce module est consacré à la réglementation entourant l'utilisation et la protection du bois dans la construction. Il prépare les professionnels à exercer leurs activités en conformité avec la loi pour réaliser des interventions fiables et sécuritaires.

Les professionnels sont introduits à la structure et au dispositif réglementaire qui encadre les matériaux et les pratiques de construction. Ils étudient les textes législatifs, réglementaires et normatifs (lois, décrets, arrêtés, ordonnances) et exigences en vigueur. Le module aborde également les aspects juridiques et la jurisprudence associée aux diagnostics et interventions.

MODULE 4 : Méthodologie et rapport

La partie finale de la formation se concentre sur la méthodologie d'inspection et la rédaction de rapports dans le cadre du diagnostic du bois. Les professionnels apprennent à réaliser un état termites ou parasitaire dans un bâtiment en suivant les normes NF P 03-201 et NF P03-200. Ces normes précisent notamment les méthodes et étapes à respecter.

Le module aborde également la rédaction de rapports selon la réglementation et les standards professionnels. Les participants apprennent à consigner de manière claire, complète et conforme leurs observations et diagnostics. Leurs rapports doivent fournir toutes les informations requises pour la prise de décision pour avoir une valeur légale.

Programme

Exercer en territoire d’Outre-Mer ?

 

Les territoires d'Outre-mer abritent une biodiversité unique, due à leurs climats tropicaux et subtropicaux. Les espèces de termites établies y sont souvent plus agressives et destructrices que celles présentes en métropole. Les particularités biologiques et environnementales des régions d’Outre-Mer imposent d’effectuer une formation spécifique pour y exercer en tant que diagnostiqueur. La connaissance des espèces locales et de leur biologie est essentielle pour les diagnostiquer, mais aussi et surtout pour proposer des solutions efficaces.

De plus, les matériaux de construction et les techniques utilisées dans les habitations d'outre-mer diffèrent parfois de ceux en métropole, ce qui influence les méthodes de diagnostic et de traitement. Une formation spécifique permet également de maîtriser les réglementations locales. Elle garantit ainsi des interventions conformes, efficaces et respectueuses des particularités des territoires ultramarins.

*Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte

Programme de l'extension de formation initiale : État relatif à la présence de termites

MODULE 1 : Théorie

Aborde la biologie des espèces de termites présentes en Guyane, aux Antilles, à la Réunion et à Mayotte. Il permet également de revoir les autres thèmes de compétences essentiels à l’expertise. Pour évaluer les connaissances acquises, un quiz de type certification est proposé aux participants.

MODULE 2 : Pratique

Consiste en une mise en application des connaissances à partir d’exemples didactiques. Des exercices similaires à ceux de la certification sont réalisés afin de préparer efficacement les participants à l’examen.

Programme

S’inscrire à la formation initiale Termites

 

Demandez un devis en ligne et profitez d'un accompagnement personnalisé par nos conseillers en formation pour vous aider dans vos démarches de financement. Selon votre situation professionnelle, ils vous orienteront vers l’organisme financeur approprié : OPCO, France Travail, Agefice, FIFPL…

Important : La demande de prise en charge financière doit être effectuée par vos soins avant toute inscription à la formation.

Votre inscription sera confirmée sous 3 jours ouvrés après réception du devis signé.

Demander devis formation initiale termites

Demander un devis

 

Pour en savoir plus :