Formation initiale à l’audit énergétique
Depuis l’entrée en vigueur le 1er juillet 2024 du décret N°2023-12-19 du 20 décembre 2023 encadrant l’audit énergétique obligatoire, les diagnostiqueurs immobiliers font face à un régime de certification renforcé, marqué par de nouveaux prérequis, une formation initiale accentuée, et des examens de certification plus approfondis.
En réponse à ces nouvelles exigences, Up n’PRO a développé une formation conforme à la réglementation et adaptée aux besoins des professionnels. Cette formation se distingue par un contenu pédagogique enrichi et utilise des méthodes d'enseignement innovantes. Elle met un point d’honneur sur sa flexibilité pour permettre une conciliation optimale entre formation et activité professionnelle.
SOMMAIRE :
- Diagnostiqueurs immobiliers : l’audit énergétique un marché aux nombreuses opportunités
- Audit énergétique : un diagnostic complexe accessible grâce à une formation initiale approfondie
- Les prérequis à la certification audit énergétique obligatoire
- Modalité de formation initiale à l’audit énergétique selon le décret du 20 décembre 2023
- Formation initiale à l’audit énergétique avec Up n’PRO
- Modalités pédagogique et programme de formation Up n’PRO
- L’évaluation après la formation initiale à l’audit énergétique
Diagnostiqueurs immobiliers : l’audit énergétique un marché aux nombreuses opportunités
Le gouvernement intensifie sa lutte contre les passoires thermiques et vise à éliminer les 4,8 millions de logements concernés d'ici 10 ans. Ces logements représentent respectivement 15,7 % des résidences principales et 18,5 % du parc locatif français.
Selon la loi Climat et résilience de 2021, tout propriétaire mettant en vente une maison individuelle ou un bâtiment en monopropriété classé en catégorie F ou G devra obligatoirement réaliser un audit énergétique. L’ADEME estime que cette mesure touchera plus de 2,8 millions de logements.
Cette obligation de réalisation d’un audit énergétique est progressive, et s'étend dans le temps, avec deux échéances définies en fonction de la performance énergétique des biens :
- À partir du 1er janvier 2025 : les biens classés en catégorie E seront soumis à un audit énergétique obligatoire.
- À partir du 1er janvier 2034 : ce sera au tour des biens classés en catégorie D.
Audit énergétique : un diagnostic complexe accessible grâce à une formation initiale approfondie
L’audit énergétique est un diagnostic complexe mobilisant de nombreuses compétences. En effet, sans pour autant le substituer, il repose sur une analyse plus complète que le DPE puisqu’il doit intégrer l’ensemble des éléments suivants :
- Une estimation de la performance initiale du bâtiment selon une méthode de calcul définie.
- Un schéma détaillant les pertes thermiques du logement.
- Deux propositions de rénovation détaillées pour améliorer la performance énergétique, comprenant l'évaluation des coûts et des options de financement.
- Des informations sur l'aération et la ventilation initiales
- ...
Le renforcement de la formation initiale de l’audit énergétique doit être considéré comme une opportunité par les diagnostiqueurs immobiliers, pour mieux répondre aux attentes des clients et améliorer la qualité des services fournis.
En effet, une étude publiée par Diagactu le 25 avril 2024, montre que près de 40 % des diagnostiqueurs immobiliers continuent de rencontrer des difficultés non seulement pour identifier et gérer les contraintes urbanistiques et architecturales, mais également pour repérer les travaux induits ainsi que les aides disponibles
La dimension commerciale est elle aussi concernée, nombreux sont ceux qui manquent d’arguments face à des clients qui ne comprennent pas toujours les objectifs, les délais et les coûts associés à l'audit énergétique.
Les prérequis à la certification audit énergétique obligatoire
Une personne qui candidate à une extension initiale de périmètre de la certification pour réaliser des audits énergétiques doit justifier :
- D'une certification DPE, en cours de validité. Si c'est une certification initiale, la personne doit l'avoir détenue au moins deux ans au cours des trois dernières années, sans comptabiliser les périodes de suspension dues à des écarts constatés.
- D'une formation initiale règlementaire (70h) à l’audit énergétique auprès d’un organisme de formation certifié OFDTI.
- D’une assurance conforme aux exigences réglementaires.
Modalité de formation initiale à l’audit énergétique selon le décret du 20 décembre 2023
La formation initiale à l’audit énergétique vient compléter les connaissances et compétences acquises dans le cadre de la certification DPE. Elle dure au minimum 70 heures, comprenant une partie théorique et une partie pratique :
- Partie théorique : peut être dispensée à distance.
- Partie pratique : dure au moins 35 heures, dont 28 heures en présentiel, incluant 14 heures de terrain. Ces sessions de terrain, effectuées dans des bâtiments réels ou des locaux aménagés, permettent l'utilisation des outils professionnels et la collecte de données sur les pathologies, contraintes architecturales et techniques.
La formation pratique doit inclure des mises en situation pour réaliser un audit énergétique complet, en s’appuyant sur des descriptifs, documents justificatifs, photographies, dispositifs de simulation d'un bâtiment, ou de tout autre moyen donnant accès aux caractéristiques du bâtiment ou de ses parties.
Formation initiale à l’audit énergétique avec Up n’PRO
Up n’PRO a développé une formation initiale à l’audit énergétique en stricte conformité avec le décret du 20 décembre 2023, grâce à son équipe spécialisée en ingénierie, conception, ainsi qu'à ses formateurs expérimentés.
Cette formation est entièrement conçue pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels, intégrant de manière équilibrée la théorie et la pratique. Elle est conçue pour être attrayante et stimulante, éliminant ainsi toute monotonie et offrant une expérience d'apprentissage enrichissante et efficace.
L'eLearning pour une flexibilité maximale
Les stagiaires peuvent acquérir à leur propre rythme les connaissances théoriques, les concepts fondamentaux, ainsi que les réglementations et procédures standards, grâce à des modules en ligne interactifs et structurés, accessibles 24h/24 et 7j/7. Cette flexibilité est particulièrement adaptée aux emplois du temps souvent chargés et variables.
Le présentiel pour consolider ses connaissances
Les sessions en salle avec un formateur permettent de renforcer les connaissances théoriques par le biais de discussions, d'études de cas et de questions-réponses en direct.
Les visites immersives et les plateformes pédagogiques, sont essentielles pour mettre en pratique les gestes techniques. Elles offrent une couverture dynamique et complète de toutes les étapes de réalisation d’un audit : la phase préparatoire, la méthodologie de visite sur le terrain, et la rédaction des rapports.
Cela permet aux stagiaires d’avoir une vision globale à travers des exemples concrets, tels que l'utilisation d'outils de mesure (caméra thermique, anémomètres), la confrontation à des difficultés pratiques (estimation de l'épaisseur des isolants), l'identification de matériaux…
- Visites immersives en 360 :
- Les plateformes pédagogiques :
Une réduction des coûts
En limitant les besoins de déplacement, notre formation mixte réduit considérablement les coûts associés aux voyages (transport, hébergement, repas) comparé à une formation entièrement en présentiel.
Coaching métier hebdomadaire
Pour garantir un accompagnement continu tout au long de la formation, Up n’PRO propose un coaching métier hebdomadaire, présenté sous forme de webinaire.
Ce dispositif est une opportunité idéale pour clarifier les concepts théoriques clés, prévenir toute confusion sur des sujets complexes abordés durant la formation eLearning, et répondre de manière exhaustive à toutes les interrogations des stagiaires.
Une veille métier ponctuelle
Parce que nous savons que vous avez besoin d'une formation évolutive et conforme à la réglementation en vigueur, il est INCLUS dans notre offre de formation "Réaliser l'audit énergétique réglementaire" une veille métier délivrée sous différents formats :
- Masterclass
- Retours d'expérience terrain
- Presse
- Webinaire
- Infographie
- ...
Modalités pédagogique et programme de formation Up n’PRO
Durée : 70 heures (10 jours), dont 42h en e-learning et 28h en présentiel
Partie théorique (35h en e-learning)
- Contexte législatif et réglementaire de l’audit énergétique
- Méthodologie et organisation de la prestation de l’audit énergétique
- Thermique du bâtiment en lien avec l’audit énergétique
- Relevés et évaluation sur site : de l’état du bâti, des systèmes de ventilation, de chauffage, d’eau chaude sanitaire…
- Techniques d’amélioration énergétique et de réhabilitation thermique de l’enveloppe du bâtiment et des systèmes
- Scénarios de travaux permettant d’atteindre le niveau de rénovation performante
- Chiffrage des travaux d’amélioration énergétique et de réhabilitation thermique et identifier les aides financières mobilisables
- Présenter les résultats au maître d’ouvrage
Partie pratique (35h dont 7h en e-learning, 14h en salle et 14h sur le terrain)
- Réalisation complète d’audit énergétique sur des cas pratiques.
- Manipulation des outils professionnels et collecte de données et d'informations (pathologies, contraintes architecturales, patrimoniales, techniques) en situation réelle, par l'intermédiaire par de prises de mesures.
L’évaluation après la formation initiale à l’audit énergétique
À l’issue de la formation, le candidat doit passer deux examens :
- Un QCM à choix multiple : d'une durée d'une heure, ce test repose sur un référentiel national. Le candidat doit répondre correctement à 75 % des 50 questions pour réussir. Cet examen se déroule en présentiel.
- Un examen pratique : pendant 2h30, le candidat réalise un audit énergétique sur un bâtiment réel, en utilisant les données fournies par le DPE. Jusqu'en avril 2025, les organismes de certification ont la possibilité de remplacer cet examen pratique par une simulation de cas pratique.
S’inscrire à la formation initiale audit énergétique
Demandez un devis en ligne et profitez d'un accompagnement personnalisé par nos conseillers en formation pour vous aider dans vos démarches de financement. Selon votre situation professionnelle, ils vous orienteront vers l’organisme financeur approprié : OPCO, France Travail, Agefice, FIFPL…
Important : La demande de prise en charge financière doit être effectuée par vos soins avant toute inscription à la formation.
Votre inscription sera confirmée sous 3 jours ouvrés après réception du devis signé.