Financer sa formation professionnelle : Découvrez les solutions adaptées à vos besoins

Financer sa formation professionnelle : Découvrez les solutions adaptées à vos besoins

 

Vous souhaitez financer votre formation professionnelle pour devenir Technicien en diagnostics immobiliers ou monter en compétences grâce à la VAE (validation des acquis et de l'experience) ?

En fonction de votre statut professionnel, plusieurs solutions de financement sont disponibles pour vous : que vous soyez salarié, indépendant, agent de la fonction publique ou demandeur d'emploi, découvrez les aides adaptées à votre situation.

 

Sommaire

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : Un financement accessible aux salariés, fonctionnaires et demandeurs d'emploi

 

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement universel accessible à tous les actifs, y compris les demandeurs d'emploi. Il permet de financer des formations qualifiantes et certifiantes inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), telles que la formation diplômante de Technicien en diagnostics immobiliers. Le CPF est alimenté chaque année et peut couvrir tout ou une partie des frais de formation. Toutefois, les travailleurs indépendants ne peuvent pas bénéficier de ce financement.

À qui s’adresse le CPF ?

Le CPF est accessible à toute personne en activité, âgée de plus de 16 ans.

À quoi sert le CPF ?

Le CPF permet de financer des formations professionnelles reconnues, qu’elles soient en présentiel ou à distance, couvrant tout ou une partie des frais de formation.

Quelle est la hauteur de la prise en charge du CPF ?

Le CPF est automatiquement alimenté chaque année. Si votre solde est suffisant, vous bénéficiez d’une prise en charge totale. Si ce n'est pas le cas, il est possible de demander un abondement auprès d'un autre financeur ou de compléter la différence directement via la plateforme CPF.

Financer sa formation Up n’PRO avec le CPF : les étapes

  • Étape 1 : Demande de devis : Faites une demande sur la plateforme CPF, trois semaines avant le début de la formation.
  • Étape 2 : Validation du devis : Validez le devis dématérialisé.
  • Étape 3 : Demande d’abondement (optionnel) : Vous pouvez demander un abondement via France Travail plus de 21 jours avant la formation.
  • Étape 4 : Paiement : Si votre solde CPF ne couvre pas l'intégralité des frais, vous pouvez compléter via d'autres moyens de financement.
  • Étape 5 : Entrée en formation : Une fois le financement validé, l’entrée en formation est confirmée

Financer sa formation selon votre statut professionnel

 

Les dispositifs de financement varient en fonction de votre statut professionnel : salariés du privé,  indépendants, fonctionnaires, demandeurs d'emploi. Voici les solutions adaptées à chaque situation.

 

Financer sa formation professionnelle pour les salariés du privé

 

Transition Pro

 

À qui s’adresse Transition Pro ?

Tansition Pro s'adresse à tous les salariés souhaitant se reconvertir dans un nouveau métier, avec un minimum de 24 mois de travail salarié, dont au moins 12 mois dans l'entreprise.

À quoi sert Transition Pro ?

Il permet de financer une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Quelles sont les démarches pour bénéficier de Transition Pro ?

Demandez une autorisation d'absence à votre employeur et contactez Transition Pro pour remplir le dossier de financement. La demande doit être effectuée 3 mois avant le début de la formation.

 

FNE-Formation

 

À qui s’adresse la FNE-Formation ?

Le FNE-Formation s'adresse aux salariés en activité partielle ou dans une entreprise en difficulté ou en mutation.

À quoi sert la FNE-Formation ?

Le financement par la FNE-Formation aide les salariés à s'adapter à une nouvelle norme de leur emploi ou à un nouveau métier.

Quelle est la hauteur de la prise en charge ?

La FNE-Formation couvre jusqu’à 100 % du coût pour les entreprises de moins de 300 salariés, et entre 40 % et 80 % pour celles de plus de 300 salariés.

Quelles sont les démarches ?

Votre employeur doit constituer un dossier de demande de subvention auprès de l’opérateur de compétences.

 

Transition Collective - Transco

 

À qui s’adresse le dispositif Transition Collective (Transco) ?

Ce dispositif s’adresse aux salariés dont l'emploi est menacé, avec au moins 24 mois d’expérience salariale.

À quoi sert Transco ?

Transition Collective aide à la reconversion des salariés, leur permettant de se tourner vers un métier porteur.

Quelles formations y sont éligibles ?

Les formations certifiantes en lien avec des métiers porteurs sur le territoire.       

 

OPCO - Opérateurs de Compétences

 

Quelles sont les démarches pour bénéficier de la Transition Collective ?

Votre entreprise doit initier la démarche, en concluant un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) puis en déposant un dossier auprès de l'association Transition Pro de votre région.

À qui s’adresse l’OPCO ?

Les Opérateurs de Compétences sont des organismes chargés d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés. Ils sont notamment responsables du financement des formations professionnelles.

À quoi sert l’OPCO ?

L’une des principales missions des OPCO est de financer les formations professionnelles pour les entreprises adhérentes. Les contributions des entreprises sont collectées et mutualisées, permettant ainsi de financer les formations pour l’ensemble des salariés.

En plus du financement, les OPCO ont également pour mission d’accompagner les entreprises dans l’identification des besoins en compétences et la construction de parcours de formation adaptés. Ils proposent également un soutien aux salariés dans le cadre de leur évolution professionnelle.

Quelles sont les démarches pour bénéficier de l’OPCO ?

Dans un premier temps il vous faut adhérer à l’OPCO et définir votre secteur d’activité, vous informer sur les modalités d’adhésion, puis préparer les documents nécessaires pour la demande de financement. Pour finir envoyer votre dossier au service de l’OPCO qui correspond à votre secteur d’activité.

Quelques grands Opérateurs de Compétences

 

Financer sa formation professionnelle pour les indépendants

 

Le dispositif FAF - Fonds d’Assurance Formation

 

À qui s’adresse le FAF ?

Le Fonds d’Assurance Formation s’adresse aux travailleurs indépendants ayant versé une partie de leur chiffre d’affaires à la Contribution à la Formation Professionnelle.

À quoi sert le FAF ?

Il permet de financer les actions de formation des travailleurs indépendants.

Quelles formations sont éligibles ?

Les formations sont choisies en fonction des objectifs professionnels du demandeur. Il est préférable de contacter directement le FAF pour plus de détails.

Quelles sont les démarches pour bénéficier du Fonds d’assurance Formation ?

Il faut communiquer au FAF une attestation de règlement Contribution à la Formation Professionnelle délivrée par l’URSSAF et constituer un dossier auprès du Fonds d’assurance Formation lié à votre code NAF.

À noter que seuls les coûts pédagogiques sont pris en charge.

 

AGEFICE

 

Le Conseil d'Administration de l'AGEFICE actualise régulièrement les critères de prise en charge.

Ces critères détaillent les actions qui sont susceptibles d'être financées, celles qui sont financées sous conditions et celles qui ne sont pas susceptibles d'être financées par l'AGEFICE.

Critères de financement AGEFICE

FIF-PL

 

Des critères de prise en charge sont déterminés annuellement par les Représentants Professionnels de chaque profession.

Ces Représentants Professionnels définissent pour les professions qu’ils représentent une liste de thèmes de formation susceptibles de faire l’objet d’une prise en charge par le FIF PL ainsi que des modalités financières de prise en charge.

Critères de financement FIF-PL

FAFCEA - Fonds d'Assurance Formation des Chefs exerçant une activité Artisanale

 

Le FAFCEA finance les formations destinées aux chefs d'entreprises exerçant une activité artisanale.

 

Financer sa formation professionnelle pour les fonctionnaires

 

Congé de Formation Professionnelle

 

À qui s’adresse le Congé de Formation Professionnelle ?

Il s’adresse aux fonctionnaires ayant au moins 3 ans d’expérience dans la fonction publique.

À quoi sert ce congé ?

Il permet de prendre un congé pour suivre une formation visant à améliorer les compétences professionnelles ou acquérir de nouvelles qualifications.

Quelle est la hauteur de la prise en charge du Congé de Formation Professionnel ?

Vous percevez une indemnité mensuelle forfaitaire pendant 12 mois pour l'ensemble de votre carrière ou pendant 24 mois si votre formation dure 2 ans. L'indemnité mensuelle est égale à 85 % de votre salaire brut.

Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?

Pour bénéficier d'un congé de formation professionnelle, vous devez soumettre votre demande au moins 120 jours avant le commencement de la formation. Le dossier doit préciser des informations telles que la date de début de la formation, sa durée, la nature de la formation, ainsi que le nom de l'organisme de formation choisi.

 

Financer sa formation professionnelle pour les demandeurs d'emploi

 

France Travail – AIF

 

À qui s’adresse l’AIF ?
L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail. Elle est particulièrement utile pour financer une reconversion professionnelle ou une montée en compétences.

À quoi sert l’AIF ?
L’AIF permet de financer l’apprentissage d’un nouveau métier ou l’amélioration des compétences professionnelles, y compris pour des formations comme celle de Technicien en diagnostics immobiliers, un métier certifié et inscrit au RNCP.

Quelle est la hauteur de la prise en charge de l’AIF ?
Le montant de l’aide est modulé en fonction de l’enveloppe budgétaire de France Travail. Elle peut couvrir partiellement ou totalement les frais de formation.

Quelles sont les démarches pour bénéficier de l’AIF ?
Il faut demander un devis auprès de l’organisme de formation (OF), valider ce devis et le faire approuver par France Travail. Une fois l’accord reçu, vous pouvez démarrer votre formation.

 

France Travail – POEI

 

À qui s’adresse la POEI ?
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) s’adresse aux demandeurs d’emploi ayant reçu une proposition d’emploi d’une entreprise dans laquelle une formation est nécessaire avant de commencer leur activité. Cela peut inclure des formations dans les diagnostics immobiliers ou pour devenir diagnostiqueur immobilier.

À quoi sert la POEI ?
Cette aide permet de financer la formation préalable à l’embauche, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un poste.

Quelle est la hauteur de la prise en charge ?
Le financement peut couvrir jusqu’à 600 heures de formation, selon les besoins de la reconversion et les exigences de l’employeur.

Quelles sont les démarches pour bénéficier de la POEI ?
Une fois une promesse d’embauche obtenue, vous devez la transmettre à France Travail, qui délivrera un numéro de convention. L’organisme de formation soumettra ensuite la demande de financement.

Financer sa formation Up n’PRO avec France Travail : les étapes

  • Étape 1 : Inscription/prise de RDV avec son conseiller : inscrivez-vous sur le site de France Travail si vous êtes en transition professionnelle (CDD, CDI, intérim).
  • Étape 2 : Demande du devis de formation auprès de l’OF : prenez rendez-vous avec un conseiller et demandez un devis à notre organisme de formation
  • Étape 3 : Élaboration du projet de formation : présentez vos motivations et l’objectif de votre reconversion professionnelle.
  • Étape 4 : Demande de financement auprès du conseiller : votre conseiller France Travail peut abonder certains financements comme le CPF, selon votre profil et l'enveloppe financière disponible.
  • Étape 5 : Entrée en formation : une fois l’ensemble des démarches validées et le financement approuvé, vous pourrez entrer en formation et commencer à développer vos compétences dans les diagnostics immobiliers.

 

AGEFIPH

 

À qui s’adresse l’AGEFIPH ?
L’AGEFIPH finance des formations destinées aux demandeurs d’emploi en situation de handicap. Cette aide est accessible même si vous n'êtes pas inscrit à France Travail, sous certaines conditions.

Quelles sont les démarches pour bénéficier de l’AGEFIPH ?
Vous devez contacter votre conseiller France Travail, Cap emploi ou un conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour connaître les démarches spécifiques et obtenir l’aide à la formation.

 

Conseil Régional

 

À qui s’adresse le Conseil Régional ?
Les conditions d’éligibilité peuvent varier d’une région à l’autre. Toutefois, pour bénéficier du financement d’une formation professionnelle par le Conseil Régional, vous devez être inscrit à Pôle emploi et résider dans la région concernée.

À quoi sert le Conseil Régional ?
Le Conseil Régional propose une aide financière en complément d’autres dispositifs publics, tels que le CPF ou France Travail, afin de financer des formations professionnelles qualifiantes, comme celle de Technicien en diagnostics immobiliers.

Quelle est la hauteur de la prise en charge du Conseil Régional ?
Le financement peut couvrir jusqu'à 100% des frais de formation, en fonction de la région et des conditions particulières.

Quelles sont les démarches pour bénéficier du Conseil Régional ?
Pour bénéficier de ce financement, vous devez contacter la plateforme de votre région. Voici quelques exemples de régions :

Financer votre formation professionnelle est à portée de main grâce aux divers dispositifs disponibles. Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, ou autre, il existe des solutions pour financer des formations qualifiantes, notamment dans le domaine des diagnostics immobiliers. Pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier, vous diriger vers les bons organismes et maximiser vos chances de financement, Up n’PRO est là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour vous guider dans vos démarches.