Aide au financement
Quels types de statuts peuvent bénificier d'un financement ?
- Vous êtes demandeur d'emploi
- Vous êtes salarié
- Vous êtes chef d'entreprise/non salarié
- Vous êtes en interim
- Vous avez le statut de travailleur handicapé
Quel dispositif pour votre financement ?
Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge par votre OPCO (OPérateur de COmpétences)
En fonction de votre statut, de votre situation professionnelle, vous pouvez avoir recours à des aides permettant de prendre en charge partie ou intégralité de votre formation. Depuis Avril 2018, le dispositif de financement a évolué, il existe désormais 11 OPCO agrées :
Source: https://fabioferrara.re/20-opca-11-opco-et-1-marmotte/
Pour faciliter et favoriser l'emploi, il existe d'autres dispositifs alternatifs tels que :
- La POEI : La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle est une aide à la formation accordée à un demandeur d'emploi et initiée par un employeur. La POEI est une action de formation permettant à un ou plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences requises pour occuper un emploi dont l’offre a été déposée sur Pôle Emploi.
- La POEC : La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective permet de former des demandeurs d’emploi sur des métiers sur lesquelles les entreprises ont des difficultés à recruter. A la différence de la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) initiée par l’entreprise, la POEC est mise en œuvre sur décision des partenaires sociaux d’une branche professionnelle.
- La PRO A : La reconversion ou la PROmotion par Alternance (ex-période de professionnalisation) vise à favoriser l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi des salariés au travers d'un parcours de formation individualisé. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.