Aide au financement

Aide au financement

Up n'PRO vous accompagne dans vos démarches de financement. En fonction de votre statut, de votre situation professionnelle, vous pouvez avoir recours à des aides permettant de prendre en charge partie ou intégralité de votre formation.

Financement de cycles métier et VAE (BAC +2 / BAC +3)

Demandeur d'emploi

Je peux faire financer ma formation grâce à Pôle Emploi, selon mon profil. Afin de connaitre l’ensemble de vos droits, il est préférable de consulter votre conseiller Pôle Emploi.

AIF

L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation.  Le demandeur d’emploi doit transmettre à son conseiller un devis émanant de l’organisme de formation. Cette démarche doit être effectuée au moins 15 jours avant l’entrée en formation.

Dans le cadre d'une acceptation de dossier AIF, vous pouvez également prétendre à une indemnité le temps de la formation : ARE Formation, R2F, RFPE.

En savoir +

POEI

La préparation opérationnelle à l'emploi individuelle est un dispositif mis en place par Pôle Emploi permettant aux employeurs de former un candidat demandeur d’emploi. Le candidat doit toutefois correspondre partiellement au profil du poste à pourvoir avant son entrée dans l’entreprise.

Le principal avantage pour l’employeur est de bénéficier d’un profil directement opérationnel pour le poste à pourvoir. Par ailleurs, la formation et la rémunération du stagiaire sont financées (partiellement ou intégralement) par Pôle Emploi et l’OPCO dont dépend la structure.

En savoir +

CPF

Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active. De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque la personne change de statut, passant du statut de salarié à celui de personne en recherche d’emploi, qu’elle soit inscrite ou non à Pôle emploi.

Les demandeurs d’emploi peuvent faire une demande d’abondement à Pôle emploi directement dans Mon Compte Formation. Cet abondement constitue un financement complémentaire que Pôle emploi peut accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge d’un projet de formation dans les cas où les droits CPF sont insuffisants, et que la formation correspond au projet professionnel du demandeur d’emploi.

Si la prise en charge financière est acceptée par Pôle emploi, l’inscription en formation est automatiquement validée. La personne en situation de recherche d’emploi peut partir en formation.

En savoir +

REGION

Bretagne

L’offre QUALIF Emploi s’adresse aux personnes en recherche d’emploi souhaitant se former à un métier et obtenir une qualification pour accéder à un emploi durable. Une aide financière peut également être attribuée pour participer aux frais annexes à la formation.

En savoir +

Haut de France

Le chèque pass formation (CHPF).  L'aide régionale est plafonnée à 5 000 € par stagiaire.

En savoir +

Normandie

Le dispositif Qualif individuel permet le financement de parcours de formation n’existant pas dans le programme Qualif’collectif, et la mise en œuvre de projets professionnels portés par des demandeurs d’emploi normands.

En savoir +

Île-de-France

L'aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE 2) propose une aide financière qui vise à faciliter l’accès, le retour à l’emploi ou la hausse du niveau de qualification, sur des secteurs en tension de recrutement ou sur des métiers émergents, en Île-de-France.

En savoir +

Pays de la Loire

VISA Métier - Région formation pour former les demandeurs d'emploi en leur permettant d'obtenir une qualification professionnelle conduisant à une certification.

En savoir +

Centre

La Région Centre-Val de Loire peut décider de prendre en charge, avec le chèque formation, tout ou partie des coûts dans le cadre d’une formation qualifiante (montant plafonné).

En savoir +

Grand est

Aide régionale individuelle à la formation – ARIF

La participation de la Région aux coûts pédagogiques est plafonnée à 6 000 € maximum (sont exclus l’achat de matériel, les frais d’inscription…)

Cette participation peut être complétée par d’autres financements

En savoir +

Bourgogne Franche-Comté

En fonction de votre situation, différents dispositifs de financement de la formation professionnelle existent. Sélectionnez votre situation et identifiez le dispositif le plus adapté à votre projet.

En savoir +

Auvergne Rhône Alpes

Financement de formation individuelle

En savoir +

Occitanie

Des formations financées par la Région selon votre profil.

En savoir +

Nouvelle Aquitaine

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine propose une aide individuelle de formation afin de soutenir les personnes souhaitant obtenir une qualification.

En savoir +

PACA

Le Pass Sud Formation est fait pour celles et ceux qui ont besoin d'une aide pour financer une formation professionnelle.

En savoir +

Corse

Selon votre statut (demandeur d'emploi, salarié, indépendant), différentes aides financières existent pour financer votre formation et différents partenaires peuvent vous aider à monter votre dossier de financement.

En savoir +

 

Tester votre éligibilité à un financement Région : ici

Salarié du privé

Le PTP (ou Projet de Transition Professionnelle)

Crée par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Il permet de se faire financer une formation tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération.

Si vous souhaitez changer de métier ou de profession, le PTP vous permet de financer la formation certifiante en lien avec votre reconversion.

En savoir +

Le CPF

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Attention le CPF permet de financer uniquement des formations certifiantes (titre pro, RNCP, VAE ect.)

En savoir +

OPCO

Auto financement

Vous n'êtes éligibles à aucun des financements cités ci-dessus ? Nous pouvons échanger pour vous proposer une solution de financement adaptée et échelonnée.

Financement de formation continue

Salarié

OPCO

Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge par votre OPCO (OPérateur de COmpétences)

En fonction de votre statut, de votre situation professionnelle, vous pouvez avoir recours à des aides permettant de prendre en charge partie ou intégralité de votre formation. Depuis Avril 2018, le dispositif de financement a évolué, il existe désormais 11 OPCO agrées.

Opérateur de compétences ATLAS

En savoir +

Opérateur de compétences de la Construction

En savoir +

Opérateur de compétences interindustriel « OPCO 2i »

En savoir + 

Opérateur de compétences des entreprises de proximité

En savoir +

Opérateur de compétences du commerce

En savoir +

Indépendant

AGEFICE

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services. Son objectif est d’assurer le financement des formations pour les chefs d’entreprise, les dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs. Son objectif est la montée en compétence en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.

En savoir +

FIF PL

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation créé à l’initiative de l’UNAPL. Il s’adresse donc à tous les travailleurs indépendants qui agissent en entreprise individuelle ou tant que gérant majoritaire, et qui sont membres des professions libérales.

En savoir +

FAFCEA

Le FAFCEA (Fonds d'Assurance Formation des Chefs exerçant une activité Artisanale) finance les formations destinées aux chefs d'entreprises exerçant une activité artisanale.

En savoir +

Autres financements

AGEFIPH

Tout demandeur d’emploi handicapé :

Inscrit ou non à Pôle Emploi lorsque la durée de la formation est supérieure à 40 heures
Inscrit à Pôle emploi lorsque la durée de la formation est inférieure à 40 heures
L’accès aux formations individuelles rémunérées par l’Agefiph est privilégié pour les demandeurs d’emploi handicapés non indemnisés

Un formulaire de demande d’intervention Agefiph est adressé à la Délégation régionale Agefiph dont dépend le destinataire de l’aide.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseil Pole Emploi, Cap emploi, Mission locale ou d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) qui pourra vous accompagner dans vos démarches.

En savoir +

FNE FORMATION

Le FNE-Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée. Il consiste en une prise en charge par l’Etat d’une partie des coûts pédagogiques du projet de formation. L’objectif : faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations liées aux mutations économiques et favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

Le FNE-Formation prend la forme d’une convention entre l’Etat et l’entreprise, le cas échéant par l’intermédiaire d’un OPCO. Les formations financées dans le cadre de ce dispositif doivent permettre aux salariés de favoriser leur employabilité, dans un contexte de mutations économiques.

Les formations obligatoires à la charge de l’employeur sont exclues.

En savoir +

 

Pour faciliter et favoriser l'emploi, il existe d'autres dispositifs alternatifs tels que :

  • La POEC : La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective permet de former des demandeurs d’emploi sur des métiers sur lesquelles les entreprises ont des difficultés à recruter. A la différence de la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)  initiée par l’entreprise, la POEC est mise en œuvre sur décision des partenaires sociaux d’une branche professionnelle.
  • La PRO A : La reconversion ou la PROmotion par Alternance (ex-période de professionnalisation) vise à favoriser l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi des salariés au travers d'un parcours de formation individualisé. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.
L'actualité et la veille réglementaire

Norme NF X 46-035 sur le Repérage plomb

norme_plomb_UpnPRO_-_Norme_Plomb_-_Actu

Le 16 septembre 2021

Annoncée pour fin 2018, puis pour 2020, la norme NF X 46-035 sur le Repérage plomb - Recherche de plomb avant travaux dans les revêtements...

Le DPE poursuit sa mutation

DPE2021_Reforme_du_DPE

Le 23 février 2021

Un dossier de presse a été publié la semaine dernière, accompagné de l’intervention des Ministres Emmanuelle WARGON et Barbara...

Nouveautés du DPE

DPE_DPE-REFORME-112019

Le 21 décembre 2020

Le 18 décembre 2020, deux décrets concernant le DPE sont parus au Journal Officiel. Petit à petit cela prend forme.