Devenir diagnostiqueur immobilier : reconversion professionnelle

Devenir diagnostiqueur immobilier : reconversion professionnelle

Beaucoup de personnes envisagent une reconversion professionnelle, mais peu d'entre elles osent franchir le pas. Parce que oui ce n’est pas simple de choisir un métier en phase avec ses valeurs, ses perspectives d’évolution, offrant de bonnes conditions de travail et une certaine liberté.

Chez Up n’PRO, nous avons décidé de vous simplifier la tâche en vous présentant le métier de diagnostiqueur immobilier. En pleine expansion, voilà un domaine d’activité qui mérite d’être connu. 

On vous explique pourquoi et comment devenir diagnostiqueur immobilier lors d’une reconversion professionnelle, les financements dont vous pouvez bénéficier ainsi que les différents moyens d’exercer la profession.

 

Up n'PRO vous accompagne pour devenir diagnostiqueur immobilier

SOMMAIRE : 

Le métier de diagnostiqueur : ça recrute !

 

Vous connaissez probablement peu le métier de diagnostiqueur immobilier, mais une chose est sûre, vous avez raison de vous y intéresser maintenant, un nouveau virage est à prendre. En choisissant cette voie, vous n’aurez aucun mal à trouver un emploi stable, durable, évolutif et passionnant.

Selon une étude annuelle conduite par IDEAL CONSEILS au niveau national, en 2022 plus 1000 offres d’emploi ont été émises. Malgré cela, le métier de diagnostiqueur fait face à une pénurie de main d’œuvre avec pas moins de 2 offres d’emploi pour un candidat.

Pourquoi devenir diagnostiqueur immobilier ? 

La naissance du métier de diagnostiqueur immobilier

Le métier de technicien chargé de diagnostics immobiliers est né en 1997 à la suite d’une prise de décision radicale de la part du gouvernement, l’interdiction de l’amiante. Cette interdiction a été accompagnée par une obligation réglementaire reposant sur certains propriétaires d’immeubles : faire réaliser un diagnostic destiné à rechercher la présence de matériaux contenant de l'amiante et à évaluer leur état de conservation

Quelques années plus tard et plus précisément le 8 juin 2005 les réglementations se sont multipliées avec l’introduction du Dossier de Diagnostic technique (DDT). De nouvelles réformes obligeant la profession à s’adapter et à effectuer les contrôles suivants : amiante, plomb, le gaz, DPE, électricité, termites.

Quelles sont les principales missions d’un diag immo ?

À la croisée des univers de limmobilier, du bâtiment et du contrôle, le technicien diagnostiqueur immobilier intervient sur de plus en plus de domaines. Compte tenu des exigences toujours plus fortes en matière de protection environnementale, humaine et matérielle, le nombre de contrôles au sein des logements se multiplient, venant ainsi dynamiser le métier de diagnostiqueur.

Principalement ciblées sur les biens mis en vente et en location, les missions de diagnostics sont désormais imposées dans dautres phases de vie des biens immobiliers et pour des bâtiments divers. On retrouve trois grandes catégories de diagnostics rythmant la profession : les diagnostics de transactions, de locations et les autres.

  • Diagnostics de transactions : DPE, Gaz, électricité, plomb, termites, amiante, état des risques et pollutions (ERP), Constat de risques d’exposition au plomb (CREP), mesurage Carrez, assainissement, état parasitaire…
  • Diagnostics de locations : DPE, ERP, gaz, électricité, plomb, surface habitable, mesurage Boutin…
  • Les autres diagnostics : copropriétés (Diagnostic technique global, amiante…), Bâtiments non résidentiels (Qualité de l’air intérieur, DPE des bâtiments tertiaires…), (Radon, mérule…), avant travaux (Plomb, amiante…)

À l’issue de son inspection, le technicien devra fournir un rapport clair. Il se composera généralement de données chiffrées, de graphiques et de suggestions permettant à ses clients de prendre les bonnes orientations.

Le profil du diagnostiqueur : âgé de 43 ans et en reconversion professionnelle

Malgré un démarrage de la profession à partir de 1997, la filière du diagnostic immobilier s’est développée plus tardivement et reste par conséquent assez récente. Selon Ideal Conseils, environ 75% des diagnostiqueurs se sont installés il y a moins de 20 ans.

Le métier de diagnostiqueur immobilier attire des personnes en reconversion professionnelle. En effet, 40 % des techniciens en contrôles immobiliers en activité étaient demandeurs d’emploi avant de se lancer. Ayant généralement exercé un métier précédemment, l’âge moyen de ces derniers avoisine les 43 ans.

Cependant, à l’image d’ID School, le CFA créé par UP n’PRO, la profession se rajeunit. La naissance de cette école était une évidence puisqu’elle vient répondre à une demande croissante des jeunes souhaitant s’investir dans la filière. Il est possible d’intégrer la formation ID School « Technicien en diagnostics immobiliers » de niveau 5 (équivalent BAC +2) directement après le lycée.

70% des diagnostiqueurs ne sont pas issus du milieu du bâtiment. Malgré cela, la profession étant en lien très étroit avec le BTP, nous retrouvons une grosse proportion d’hommes (90%).  Cette proportion a tendance à diminuer d'année en année, avec de plus en plus de femmes exerçant le métier.

Les qualités à posséder pour devenir diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur est un acteur clé d’un dispositif réglementaire qui couvre aussi bien la réalisation de constats que l’expression d’un premier niveau de préconisations.

En plus d’être rigoureux, d’avoir un bon sens de l’observation, il doit avoir de bonnes connaissances du bâtiment et de la législation.

La dimension commerciale du diagnostiqueur immobilier est un facteur clé pour porter un projet de création d’entreprise ou même pour assurer la gestion au quotidien des relations avec ses partenaires / prescripteurs

Les principaux clients d’un technicien en diagnostics immobiliers 

Le diagnostiqueur immobilier réalisera des tâches variées et par conséquent aura des clients venant de différents horizons. Parmi eux on retrouve principalement les propriétaires, les bailleurs privés, les bailleurs sociaux, les gestionnaires de parcs immobiliers, les syndics de copropriété et les collectivités locales. Cependant, ce ne seront pas ses seuls interlocuteurs puisqu’il sera en relation constante avec des apporteurs d’affaires tels que les agences immobilières, les administrateurs de biens et les notaires.

Devenir diagnostiqueur immobilier, c’est développer de réelles compétences techniques, réaliser des missions diverses et variées et être en contact avec de nombreux interlocuteurs. Pour exercer ce métier dynamique, riche en apprentissage et où la monotonie n’existe pas, la réglementation impose de se former et de passer des certifications.

Cadre réglementaire du métier de diagnostiqueur Immobilier

 

Pour exercer un nouveau métier, la formation est essentielle. Cependant, contrairement à d'autres professions, celle de diagnostiqueur immobilier est particulièrement réglementée et présente certaines spécificités que nous vous invitons à découvrir.

Le métier de diagnostiqueur immobilier et plus précisément les diverses formations sont régies par divers textes législatifs. L'arrêté du 24 décembre 2021, qui définissait les critères de certification et les processus de formation pour tous les diagnostics techniques immobiliers (sauf le DPE et l'audit énergétique), a été annulé et remplacé par l'arrêté du 1er juillet 2024. Ce nouveau texte entrera en vigueur le 1er septembre 2024.

Concernant l'audit énergétique, il est encadré par le décret n° 2023-1219 du 20 décembre 2023, tandis que le diagnostic de performance énergétique (DPE) est régi par l'arrêté du 20 juillet 2023. Ces deux textes sont effectifs depuis le 1er juillet 2024.

Formations initiales et certifications  

 

Les diagnostiqueurs immobiliers doivent suivre des formations initiales pour chaque diagnostic technique qu'ils souhaitent réaliser.

Ces formations, dispensées par des organismes certifiés OF DTI comme Up n’PRO, visent à fournir les connaissances nécessaires à l'obtention des certifications attestant leurs compétences.

Les certifications sont délivrées par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) et sont valables pour une durée de sept ans, nécessitant un renouvellement pour pouvoir continuer à exercer.

En moyenne, les diagnostiqueurs disposent de 4,8 certifications, se spécialisant principalement dans les domaines suivants : amiante, plomb, gaz, électricité et performance énergétique.

Les certifications de personnes

  • Certification diagnostic plomb (avec et sans mention)
  • Certification diagnostic amiante (avec et sans mention)
  • Certification diagnostic termites
  • Certification diagnostic de performance énergétique (DPE) (avec et sans mention)
  • Certification diagnostic gaz
  • Certification diagnostic électricité

Des certifications volontaires de personnes

  • La loi Carrez
  • La thermographie Infra-Rouge
  • L’état parasitaire (dont Mérules) 
  • L'audit énergétique

Diagnostiqueur immobilier : des formations continues obligatoires

 

Après avoir complété leurs formations initiales et obtenu leurs certifications, les diagnostiqueurs immobiliers doivent suivre des formations continues tout au long de leur cycle de certification, d'une durée de 7 ans.

Ces formations visent à maintenir leurs compétences à jour avec les normes, réglementations en vigueurs et les meilleures pratiques de la profession. Les formations continues des diagnostiqueurs immobiliers varient en fonction du type de certification et du domaine d'expertise.

Pour tous les domaines de certification du Dossier de Diagnostic Technique - hors DPE et audit énergétique :

  • Certification sans mention : 1 jour de formation continue entre la première et la quatrième année, puis 1 jour supplémentaire moins de dix-huit mois avant la fin du cycle pour l'examen et le renouvellement de la certification.
  • Certification avec mention : 2 jours de formation continue entre la première et la quatrième année, puis 2 jours supplémentaires moins de dix-huit mois avant la fin du cycle pour l'examen et le renouvellement de la certification.

Pour le Diagnostic de Performance Énergétique :

  • Certification sans mention : 7 heures par an pendant la deuxième, troisième, quatrième et sixième année du cycle
  • Certification avec mention : formations de la certification sans mention + 7 heures supplémentaires par an pendant la deuxième et la cinquième année du cycle

Pour l’audit énergétique :

  • 7 heures de formation continue la deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième année du cycle de certification.

Le cycle court pour devenir diagnostiqueur immobilier

 

Pour exercer le métier de technicien en diagnostics immobiliers, il nécessaire de suivre des formations dispensées par un organisme de formation certifié OF DTI comme Up n’PRO. Cette étape est indispensable pour acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de cette profession.

Lors d’une reconversion professionnelle, l’une des solutions les plus pratiques et professionnalisantes consiste à réaliser un cycle métier complet.

Up n'PRO propose deux "cycles métiers" de même durée (298 heures, soit 42,5 jours), mais avec des modalités pédagogiques différentes.

L’offre avancée

Une formation majoritairement en distanciel, alliant autonomie et encadrement professionnel pour une expérience d'apprentissage équilibrée et pratique.

  • eLearning (91,5 heures)
  • Visioformation (171,5 heures)
  • Présentiel (35 heures) : 21 heures en présentiel, pour vous former à la certification DPE sans mention (une obligation réglementaire selon l’arrêté du 20 juillet 2023) + 14 heures de formation terrain pour garantir le renforcement de vos compétences, et vous permettre d'effectuer avec assurance et efficacité des diagnostics immobiliers complets.

L’offre Élite 

Une formation avec un renforcement du présentiel, offrant un mélange équilibré de théorie et de pratique, permettant aux apprenants de se préparer avec assurance à leurs examens de certification.

  • eLearning (91,5 heures)
  • Visioformation (73,5 heures)
  • Présentiel (133 heures)

À la fin de cette période de formation et après avoir réalisé avec succès l’ensemble des modules, le stagiaire obtiendra le certificat professionnel « Technicien en diagnostics immobiliers » enregistré au RNCP de niveau 5 (équivalent BAC +2).

A noter : pour réussir avec succès cette formation ainsi que son insertion professionnelle, il convient de faire preuve d’une vraie maturité et d’une opérationnalité approuvée. C’est pourquoi ce parcours convient très bien aux personnes qui souhaitent se reconvertir.

L’alternance pour devenir diagnostiqueur immobilier

 

Bien que le cycle court soit privilégié lors d’une reconversion professionnelle, il est également possible de choisir l’alternance pour devenir diagnostiqueur immobilier. Cette solution n’est pas à négliger puisqu’elle permet d’apprendre le métier sur le terrain, d’être rémunéré pendant la formation, de se créer une porte d’entrée dans l’entreprise, ainsi que de gagner en confiance et en autonomie.

Pour satisfaire les besoins de la profession et répondre à une demande croissante, Up n’PRO a décidé en 2021 de lancer son propre CFA :

  • Formations diplômantes de niveau 5 (équivalent BAC+2) reconnues par les professionnels du secteur
  • 850 heures de formation réparties sur 2 ans
  • 25 % en cours / 75 % en entreprise
  • Prérequis : BAC/BAC PRO minimum ou 3 ans d’expérience professionnelle
  • Formation distancielle avec déplacements ponctuels

En plus de former les futurs techniciens en bâtiment, la formation sert de tremplin vers d’autres métiers de la filière nécessitant davantage de qualification.

VAE : obtenir un BAC+2 en diagnostic immobilier

 

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) offre la possibilité à toute personne ayant développé des compétences dans un domaine spécifique de faire reconnaître officiellement ces acquis. Cela permet de transformer son expérience en un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification reconnu.

VAE pour de nouvelles opportunités professionnelles

La VAE en diagnostic immobilier présente un avantage significatif, car une fois les acquis validés, le professionnel remplit une partie des pré-requis nécessaires pour accéder à deux nouvelles certifications :

La certification amiante (avec mention) : nécessitant 3 ans d'expérience dans les techniques du bâtiment, ainsi qu'une certification de niveau 5 enregistrée au RNCP.

La certification DPE avec ou sans mention : nécessitant 3 ans d'expérience professionnelle et une certification de niveau 5 dans le domaine du diagnostic immobilier ou de la performance énergétique du bâtiment, enregistrée au RNCP.

Poursuivre son parcours vers un BAC+3

Après avoir obtenu un BAC+2 en diagnostic immobilier par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le diplômé a la possibilité de poursuivre son perfectionnement en optant pour un BAC+3. Ce niveau lui permet d'effectuer des diagnostics techniques globaux (DTG) et de conseiller les copropriétaires sur les travaux à effectuer dans les parties communes.

Quels sont les financements pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

 

Après être convaincu que le métier est fait pour soi et découvert les différentes voies d'accès au métier, il est temps d’entamer son projet de reconversion professionnelle. Selon le statut, il est possible de prétendre à de nombreux financements de fonds publics et/ou mutualisés pour devenir diagnostiqueur immobilier.

Avant de contacter les divers organismes pouvant accompagner, il est opportun de connaître plus précisément les aides au financement.

Pour une personne à la recherche d’un emploi

Si la personne est demandeur d’emploi, plusieurs solutions permettent d’obtenir des financements. Dans un premier temps, il est possible de se tourner vers Pôle emploi ou les régions, qui aideront à construire le projet de façon plus précise et orienteront vers les bons organismes de financement.

Pour mettre toutes les chances de son côté et convaincre de financer le projet (intégralement ou partiellement), il est indispensable de savoir expliquer le projet avec précision. Il est conseillé de se renseigner en amont sur tous les aspects de la profession.

Par ailleurs, il peut être judicieux d’envisager toutes les solutions telles que :

  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Pour une personne salariée du privé

Selon le statut et la situation professionnelle, la formation pourra être prise en charge partiellement ou dans son intégralité.

En tant que salarié du privé en CDD ou CDI, il est possible de se tourner vers l’Opérateur de Compétences (OPCO), de réaliser un Projet de Transition Professionnelle (PTP) ou encore d’avoir recours au CPF.

Pour une personne indépendante

En tant qu’indépendant, plusieurs solutions et fonds d’assurance formation peuvent accompagner :

  • L’AGEFICE - le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services
  • Le FIF PL : un fonds d’assurance formation destiné aux travailleurs indépendants agissant en entreprise individuelle ou en tant que gérant majoritaire, ainsi qu’aux membres des professions libérales
  • Le FAFCEA : un fonds d’assurance destiné aux chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale

Up n’PRO vous accompagne

 

Pour guider dans la constitution du dossier, diriger vers les bons organismes et augmenter les chances de financement, il est possible de contacter Up n’PRO. Les chargés de formation de Up n’PRO sont disponibles pour fournir une assistance.

                                     

 Célia Sauvourel                                                                 Pierre Morineau

IIs vous accompagnent

Participez au webinaire : devenir diagnostiqueur immobilier

 

En tant qu'organisme de formation spécialisé dans le diagnostic immobilier, Up n'PRO organise régulièrement des webinaires d'une heure, totalement gratuits. C'est l'occasion idéale pour obtenir toutes les informations nécessaires afin de débuter un projet de reconversion professionnelle et poser toutes ses questions à nos formateurs sur divers sujets :

  • Le métier de diagnostiqueur et le marché
  • Les différentes voies d'accès au métier (cycle court & alternance)
  • Nos programmes de formation (distanciel & présentiel)
  • Les solutions de financement
  • Le processus de certification

Les prochains webinaires

Les différents moyens d’exercer la profession de diag immo 

 

Comme dans de nombreux métiers, Il existe plusieurs façons d’exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. Une flexibilité intéressante permettant à chacun de choisir le statut qui lui convient le mieux.

Certains feront le choix du salariat, d’autres de la franchise ou encore de l’entrepreneuriat. Lorsqu’un entrepreneur en diagnostics immobiliers décide de se lancer, il aura deux solutions : reprendre une entreprise existante ou en créer une en partant de zéro.

Dans le second cas, il sera indispensable de choisir son statut juridique. Découvrons quel est le plus approprié lorsqu’il s’agit de devenir diagnostiqueur immobilier.

Lancer son entreprise « ex-nihilo » : le choix du statut juridique

Le choix du statut juridique dépend dans un premier temps du nombre de salariés. Si l’on décide de se lancer seul, il est possible de créer une entreprise individuelle en choisissant le statut de micro-entrepreneur ou de créer une société unipersonnelle (EURL, SASU).

La première solution peut être bienvenue pour débuter mais n’est pas recommandée sur le long terme. En effet, avec le statut de micro-entrepreneur, on sera vite confronté aux plafonds de chiffre d’affaires et il ne sera pas possible de séparer le patrimoine personnel du patrimoine professionnel. C’est pourquoi, dès que l’entreprise commence à se développer, il est recommandé de créer une société unipersonnelle.

Maintenant, si l’on n’est pas seul au lancement de l’entreprise, il sera nécessaire de créer une société (SAS, SARL, SNC).

Vous souhaitez lancer une entreprise de diagnostics immobiliers tout en étant accompagné ? Fortes de leurs années d’expérience dans le diagnostic immobilier, nos équipes sont là pour vous orienter et faire les bons choix.

Contactez-nous

Combien ça coûte de créer son entreprise de diagnostiqueur ?

 

En plus des formations et des certifications pouvant être financées par différents organismes, créer une entreprise de diagnostiqueur immobilier lors d’une reconversion professionnelle nécessite de réaliser divers investissements.

Acquérir le matériel pour exercer le métier de diagnostiqueur :

Pour réaliser les différents diagnostics, il est nécessaire d’investir dans du matériel incontournable. Il est recommandé d’effectuer des recherches et de comparer les différentes options avant de faire un achat. Pour obtenir les meilleurs tarifs et de bons conseils, il est préférable de se rendre chez des distributeurs spécialisés.

Les prix ci-dessous peuvent varier en fonction de la marque et des fonctionnalités de chaque produit, c’est pourquoi seules des estimations peuvent être proposées :

  • Matériel informatique (Tablette + accessoires) : Entre 1 500 et 2 000 €
  • Logiciel : Entre 600 et 1 500 €
  • Analyseur plomb (avec accessoires) : Entre 17 000 et 24 000 €
  • Appareils pour le diagnostic gaz : Entre 600 et 1 000 €
  • Appareils pour le diagnostic électricité : Entre 800 et 1 800 €
  • Télémètre laser : Entre 130 et 400 €

Au total, il faut compter entre 20 630 et 30 700 euros pour l’achat des équipements. Il est également important de tenir compte des coûts d'entretien.

Anticiper les frais complémentaires 

 

Se faire connaître est essentiel pour assurer son développement. Dès le lancement, il sera nécessaire d’investir dans la communication (site web, logo, charte graphique, brochures, plaquettes et cartes de visite…).

Par ailleurs, si une franchise est envisagée, il est indispensable de connaître précisément les coûts. Ces derniers peuvent varier selon les entreprises (frais d'inscription, frais de formation, frais d’équipement, frais de marketing et de publicité, frais de location…).

Enfin, en France, les diagnostiqueurs immobiliers sont dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour exercer. Cette dernière est soumise à l’article R271-2 du Code de la construction et de l’habitation, qui indique que le montant de garantie de l’assurance doit être d’au moins 300 000 € par sinistre et de 500 000 € par année d’assurance.

Nos stagiaires diagnostiqueurs immobiliers témoignent ! 

Découvrez tous les témoignages