Les évolutions de la grille d’évaluation des rapports d'audits énergétiques réglementaires
grille_evaluation_audit_header_grille-evaluation-audit-ernergetique-reglementaire-27-11-2023

Les évolutions de la grille d’évaluation des rapports d'audits énergétiques réglementaires

Une nouvelle version de la grille d'évaluation des rapports d'audits énergétiques réglementaires entre en vigueur ce lundi 27 novembre 2023.

Les grands principes de la grille restent identiques

 

  • Le certificateur évalue la pertinence des rapports d'audits réalisés à travers l'examen de critères définis dans la grille,

  • Une note est attribuée pour chaque critère en fonction d'un barème,

  • La note finale doit être supérieure à une note minimale pour que le rapport soit considéré comme "recevable"

  • Certains critères de notation portent sur des points de rédaction qui sont de la responsabilité de l'auditeur et ne sont pas traités automatiquement par le logiciel.

Les points d’évolution de la grille d'évaluation des audits énergétiques réglementaires

 

Le niveau d’exigence est revu à la hausse, en cohérence avec les enjeux de l’audit énergétique en 2024. Rappelons que les rapports d'audits énergétiques réglementaires sont aujourd'hui compatibles avec le montage de dossiers d'aides financières.

Cette nouvelle grille intègre également les retours des acteurs de la filière et notamment des organismes de certification suite aux premiers contrôles.

Les évolutions majeures :

  • Les critères de notations sont précisés

  • La note minimale passe de 13/20 à 15/20

  • Passage de 1 à 9 points de contrôle éliminatoires, avec des critères ne dépendant pas du logiciel ou de la trame type : 

           1- Proposer des scénarios permettant d’atteindre les niveaux de performances réglementaires (ou justification en cas de dérogation)

           2- Présence d’un chiffrage sur tous les postes de travaux

           3- Pertinence des recommandations de travaux par rapport au bâtiment, en tenant compte du phasage des travaux et des interfaces.

Il est donc plus que jamais nécessaires de maîtriser la réglementation et d'adapter ses rapports à chaque cas. Impossible de laisser le logiciel d’audit en lecture automatique !

 

 

Les auditeurs en recherche d'efficacité pourront se constituer des remarques et des préconisations personnalisées adaptées au bâti ancien, contemporain…

Pour les formés à l'audit énergétique avec Up n'PRO, rendez-vous sur les prochaines veilles pour en savoir plus sur la nouvelle version de la grille. 

Télécharger la nouvelle grille d'évaluation