Maitrise du sujet amiante
Parole de référente amiante
Le nombre de maladies professionnelles liées à l’amiante diminue depuis une dizaine d’années, mais dans l’ensemble de ces maladies professionnelles le nombre de cancers stagne.
Après plus de 20 ans d'interdiction
Interdite depuis le 1er janvier 1997, en 2019 la fibre continue à faire des victimes plus de vingt ans après son interdiction en France. Face à cette réalité, le législateur a élaboré depuis 1996 tout un dispositif réglementaire visant à assurer la protection de la santé de tous vis-à-vis du risque d’exposition à l’amiante. Ainsi, les principaux acteurs professionnels de la filière amiante se voient contraints de respecter un tissu considérable d’exigences réglementaires destinées à assurer la protection de tous. Difficile parfois d’y voir clair dans ce dispositif complexe, au sein duquel le maitre d’ouvrage représente un acteur clé de la prévention du risque.
Sur le maitre d’ouvrage reposent en effet des exigences en matière de protection des personnes qui résident et/ou circulent dans les immeubles bâtis. Cela se traduit essentiellement par des obligations de repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante, repérages qui doivent être suivis de la mise en œuvre de certaines actions de gestion du risque (Code de santé publique). Mais sur le maitre d’ouvrage reposent également des exigences en matière d’évaluation des risques lorsque des travaux sont envisagés (Code du travail). De la même façon, les déchets générés lors des travaux doivent être gérés selon des règles définies au sein du code de l’environnement.
En fonction de votre rôle au sein de la filière amiante, nous vous proposons des contenus de formations adaptés à vos besoins spécifiques.
Nathalie GUIOMAR, référente amiante chez Up n'PRO
Formation filière amiante