Expertise amiante

Expertise amiante

Le nombre de maladies professionnelles liées à l’amiante diminue depuis une dizaine d’année, mais dans l’ensemble de ces maladies professionnelles le nombre de cancers stagne.

Après plus de 20 ans d'interdiction

 

Interdite depuis le 1er janvier 1997, en 2019 la fibre continue à faire des victimes plus de vingt ans après son interdiction en France. Face à cette réalité, le législateur a élaboré depuis 1996 tout un dispositif réglementaire visant à assurer la protection de la santé de tous vis-à-vis du risque d’exposition à l’amiante. Ainsi, les principaux acteurs professionnels de la filière amiante se voient contraints de respecter un tissu considérable d’exigences réglementaires destinées à assurer la protection de tous. Difficile parfois d’y voir clair dans ce dispositif complexe, au sein duquel le maitre d’ouvrage représente un acteur clé de la prévention du risque.

Sur le maitre d’ouvrage reposent en effet des exigences en matière de protection des personnes qui résident et/ou circulent dans les immeubles bâtis. Cela se traduit essentiellement par des obligations de repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante, repérages qui doivent être suivis de la mise en œuvre de certaines actions de gestion du risque (Code de santé publique). Mais sur le maitre d’ouvrage reposent également des exigences en matière d’évaluation des risques lorsque des travaux sont envisagés (Code du travail). De la même façon, les déchets générés lors des travaux doivent être gérés selon des règles définies au sein du code de l’environnement.

En fonction de votre rôle au sein de la filière amiante, nous vous proposons des contenus de formations adaptés à vos besoins spécifiques.

                                                           

Nathalie GUIOMAR, référente amiante chez UPn'PRO

 

Découvrez les formations filière amiante

L'actualité et la veille réglementaire

Up n'PRO formera bientôt au Canada

AQHSST_Logo_Congres_600x200

Le 25 avril 2022

Rendez-vous du 11 au 13 mai au 42e congrès annuel de l'Association Québécoise pour l'Hygiène, la Santé et la Sécurité au Travail (AQHSST)

Taxe d'apprentissage 2022

header_TA_TA_Up_nPRO_-_image_article

Le 01 avril 2022

Participez au développement des formations dans la filière en versant votre taxe d'apprentissage à Up n'PRO.

Evaluation du risque chimique : Bilan et perspectives

RHSE_actu_a_la_une-RHSE

Le 25 mars 2022

Pour cette 8ᵉ édition, les Rencontres HSE (RHSE) proposent un concept innovant, pensé et conçu par des experts pour des experts !