Laurent CHANCONIE : Responsable pédagogique diagnostic immobilier
Pourquoi avoir fait le choix de devenir formateur ?
Parce que ce métier ne se limite plus à partager des connaissances ni à animer des conférences. Notre mission inclut également la conception du contenu pédagogique, puis la gestion du déroulement de la formation.
Nous sommes amenés à créer des exercices et des mises en situation, à établir des documents de synthèse et autres outils pédagogiques.
Dans un souci permanent de perfectionnement, nous évaluons les acquis et les aptitudes des stagiaires en fonction des résultats de nos interventions. Pour toutes ces raisons, nous cumulons plusieurs missions et responsabilités au sein de notre organisme.
Pourquoi avoir choisi ce / ces domaines d’expertises ?
Issu d'un cursus technique et ayant toujours exercé dans le domaine du bâtiment, il était donc naturel que je m’intéresse au métier du diagnostic quand celui-ci est devenu obligatoire pour informer les acquéreurs et les locataires de logements.
Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?
Le plaisir du contact humain, la satisfaction de rendre simple ce qui paraît compliqué à certains, transmettre mon savoir et parfois être confronté à des situations ou des problèmes dans mes domaines de compétences que je ne rencontrerais pas autrement.
Pourquoi est-il important que nos clients se forment sur ton / tes domaines d’expertises ?
La prévention des risques dans le domaine du plomb et de l’électricité, mais également l'accessibilité des bâtiments nécessitent une bonne compétence technique, qui passe forcément par une formation initiale adaptée.
Les évolutions réglementaires constantes dans ces différents domaines rendent également la formation continue indispensable à la bonne pratique de son activité.