Formation cycle métier BAC+3

Formation cycle métier BAC+3

 

Vous avez déjà une expérience dans le diagnostic immobilier et souhaitez vous positionner sur un nouveau marché en pleine croissance ? Notre formation cycle métier certifiante niveau 6 (équivalent BAC+3) en partenariat avec l’ASDER, vous permet de réaliser des prestations de 3PT (Projet de Plan Pluriannuel de Travaux) et de DTG (Diagnostic Technique Global), tout en montant en compétence sur les enjeux énergétiques durables.

 

PROGRAMME    |    S'INSCRIRE

 

SOMMAIRE : 

 

Formation cycle métier Bac+3 : Montez en compétence sans impacter votre activité

 

Depuis le 1er janvier 2023, les copropriétés de plus de 15 ans doivent progressivement établir un Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT). Quant au Diagnostic Technique Global (DTG), il est obligatoire pour les immeubles de plus de 10 ans mis en copropriété.
Ces nouvelles obligations réglementaires ouvrent de réelles opportunités pour les diagnostiqueurs immobiliers, notamment dans l’accompagnement technique et l’optimisation énergétique des bâtiments.

Notre formation en cycle court "Responsable de projets énergétiques durables et diagnostics techniques (3PT/DTG)" vous permet de vous positionner sur ce marché porteur tout en développant vos compétences dans le domaine de la performance énergétique.

Pensée pour être réalisée par des professionnels en activité, cette formation majoritairement à distance vous offre toute la flexibilité nécessaire pour vous former sans impacter votre productivité. 

 

À qui s'adresse cette formation ?

  • Professionnels souhaitant réaliser des prestations de 3PT-DTG
  • Diagnostiqueurs immobiliers souhaitant positionner leur entreprise sur de nouveaux marchés

 

Déroulé de la formation

 

  • Durée totale : 41,5 jours / 290,5 heures
    Réparties sur environ 4 mois, pour vous permettre de maintenir votre activité en parallèle.

  • Modalités pédagogiques :

    • eLearning : 108,5 heures de formation en autonomie et en eLearning sur notre plateforme en ligne : vous adaptez votre temps de travail comme vous le souhaitez. Ces formations sont accessibles 24h/24 et 7j/7
    • Visioformation : 175 heures de formation en direct avec nos formateurs : Vous échangez en direct avec nos formateurs et vos confrères. 
    • Présentiel : 7 heures pour les passages des jurys de certification professionnelle.

Ce format hybride vous permet de gérer votre montée en compétences à votre rythme, tout en bénéficiant d’un véritable accompagnement. Notre engagement : vous offrir assez de flexibilité pour vous permettre de vous positionner sur un nouveau marché tout en conservant votre activité. 

Autonomie et eLearning ne veulent pas dire solitude dans votre parcours ! Nous avons pensé à tout ! Notre équipe de coordination pédagogique et nos référents pédagogiques vous proposerons des temps d'échange individualisés et collectifs afin de poser des jalons dans votre parcours et sécuriser votre avancement. 

 

Les objectifs de la formation

 

Après l’obtention du titre professionnel Chargé de projet énergie et bâtiment durables (niveau 6), vous serez capable de :

  • Réaliser des études techniques pour des bâtiments performants, confortables et à faible impact environnemental
  • Développer et coordonner des projets de chaleur durable et d’électricité renouvelable (biomasse, géothermie, réseaux de chaleur, solaire thermique et photovoltaïque…)
  • Mettre en oeuvre la sobriété dans les bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires

L’objectif de cette formation est également de vous préparer efficacement aux épreuves écrites et orales pour l’obtention de la certification professionnelle.

 

Débouchés professionnels

 

À la l'issue de la formation et l'obtention de votre certification professionnelle, vous aurez la possibilité d'exercer les métiers de : 

  • Chargé.e d’études, chargé de projet ou auditeur énergétique en bureau d’études bâtiment
  • Chargé.e de mission énergie, conseiller en énergie partagé, chargé d’opération, chargé de développement des énergies renouvelables, chargé de mission chaleur renouvelable pour une structure publique
  • Chargé.e de projet, chargé de mission en agence locale de l’énergie ou autre structure porteuse de programme public de rénovation de l’habitat et/ou de lutte contre la précarité énergétique
  • Chargé.e de mission énergie ou rénovation dans un organisme gestionnaire de patrimoine
  • Chargé.e d’affaire pour une entreprise du secteur de la construction, du génie climatique ou des énergies renouvelables

 

Programme de formation

 

Le programme de formation est organisé en 5 blocs de compétences complémentaires, alliant théorie et mise en pratique. Chaque module alterne elearning, présentiel, travail guidé en autonomie et visioformation, pour un apprentissage progressif et adapté à votre rythme.

1. Réaliser des études techniques pour des bâtiments performants, confortables et à faible impact environnemental (56 heures, dont 21 heures elearning/travail guidé en autonomie et 35 heures de visio-formation)

2. Développement de projets de chaleur renouvelable. (59,5 heures, dont 28 heures elearning/travail guidé en autonomie et 31,5 heures de visio-formation)

3. Développement de projets d’électricité renouvelable photovoltaïque (28 heures, dont 17,5 heures elearning/travail guidé en autonomie et 10,5 heures de visio-formation)

4. Initiation et coordination de projets de transition énergétique. (49 heures, dont 42 heures elearning/travail guidé en autonomie et 7 heures de visio-formation)

5. Réaliser les missions de 3PT DTG (70 heures de visio-formation)

 

Voir le programme

 

Prérequis d'accès

 

Pour intégrer la formation, les conditions suivantes doivent être remplies :

 

Évaluation & certification

 

Tout au long de la formation, vous serez accompagné·e dans la validation progressive de vos compétences à travers différents formats d’évaluation :

  • En cours de formation : exercices pratiques, études de cas, rédaction de rapports, QCM de validation d’acquis.
  • En fin de formation : évaluation finale par une soutenance orale devant un jury de professionnels, sur la base de mises en situation professionnelles reconstituées.

 

Certification : Titre professionnel "Chargé de projet énergie et bâtiment durable" de niveau 6, équivalent Bac+3. RNCP39748, par décision du directeur général de France compétences en date du 31/10/2024.

 

Financement de votre formation

 

Chez Up n’PRO, une équipe dédiée vous accompagne dans votre cycle métier certifiant.
Elle vous guide dans la recherche et la mobilisation des financements les plus adaptés à votre situation, quels que soient votre statut professionnel et votre projet :

  • OPCO

  • CPF

  • France Travail

  • Régions

  • Transition Pro

  • etc


Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous !

 

                                     

 

Nous contacter

Une formation conçue en partenariat avec l'ASDER

 

Cette formation est élaborée en partenariat stratégique avec l’ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables), acteur de référence depuis 1981 dans les domaines de la rénovation énergétique et de l’écoconstruction.

L’ASDER est organisme certificateur du titre professionnel « Chargé de projet Énergie et Bâtiment Durables », enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP n°39748), de niveau 6 (équivalent Bac+3).

Up n’PRO est habilité par l’ASDER pour dispenser cette formation et organiser l’épreuve de certification. Ce partenariat vous garantit un haut niveau d’exigence pédagogique et la délivrance d’un titre reconnu par l’État, répondant aux enjeux actuels de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.

 

Pourquoi choisir Up n’PRO pour se former en BAC+3?

 

Une formation certifiante coconstruite par les acteurs de référence du secteur 

Cette formation a été conçue par cinq acteurs complémentaires, reconnus pour leur expertise du diagnostic technique, de la performance énergétique et des enjeux en copropriété : 

ASDER

Structure pionnière depuis 40 ans dans la transition énergétique et propriétaire du titre RNCP

Batisanté

Leader de la réalisation des Plans Pluriannuels de Travaux (3PT) et des Diagnostics Techniques Globaux (DTG/STI) dans le secteur de la copropriété.

CEDI2M

Acteur de référence ayant contribué à la génèse de la réglementation liée aux diagnostics techniques

Pouget Consultant

Bureau d'études reconnu pour son expertise dans l'amélioration des bâtiments et de leurs équipements communs.

Up n'PRO / ID School

Leadeur historique de la formation en diagnostic techniques.

 

Des modalités de formation innovantes

L'acquisition des connaissances dans cette formation passe par des exercices et des activités interactives spécialement conçues par notre équipe de conception pédagogique. Notre objectif : vous offrir un apprentissage fluide et agréable, favorisant votre bien-être et votre progression.

Voici quelques exemples de modalités que vous découvrirez au cours de votre parcours :

  • Wooclap challenge :

  • Jeu de rôle

  • Activités interactives : QCU, glisser-déposer, etc.

    

  • Visites 360

 

S’inscrire à la formation cycle métier certifiante de niveau 6 - 3PT/DTG

Demandez votre devis en ligne et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.
Important : La demande de prise en charge doit impérativement être effectuée avant toute inscription à la formation.

Votre inscription sera confirmée sous 3 jours ouvrés après réception du devis signé et de l’accord de financement (lorsque celui-ci est nécessaire).

Sinscrire à la formation

 

Se former au diagnostic immobilier grâce à l'alternance

 

Vous souhaitez vous former tout en intégrant une entreprise de diagnostic immobilier ? L’alternance est faite pour vous.

L’alternance vous permet de vous former tout en travaillant en entreprise, avec à la clé une expérience professionnelle concrète, un salaire, et une prise en charge intégrale de votre formation.

ID School, le CFA d’Up n’PRO, vous propose une formation en 1 ou 2 ans selon vos prérequis, menant à la même certification reconnue par l’État que le cycle court :
le titre professionnel "Chargé de projet énergie et bâtiment durables" – niveau 6 (équivalent Bac+3), RNCP39748.

Découvrir la formation en alternance