Audit énergétique obligatoire - Diagnostiqueur Immobilier
audit_Header_site_Audit_nrj_diag_immo

Audit énergétique obligatoire - Diagnostiqueur Immobilier

Selon la loi Climat et résilience de 2021, toute passoire énergétique classée F ou G en monopropriété devra disposer de son audit énergétique (en plus du DPE), dès la première visite du bien. Les diagnostiqueurs immobiliers pourront accéder au marché de l'audit énergétique en maison individuelle, F ou G, à partir du 1er avril 2023.

Accès au marché de l’audit énergétique obligatoire

Tous les propriétaires qui mettent en vente une maison individuelle ou un bâtiment de logement en monopropriété de classe de performance énergétique F ou G doivent faire réaliser cet audit. L’ADEME estime à plus de 2,8 millions le nombre de logements concernés.

Cet audit s'inscrit également dans la durée, à horizon 2034. Les projets de textes anticipent l’application aux bâtiments classés D et E.

L’objectif : éradiquer les 4,8 millions de passoires thermiques d'ici 10 ans et accompagner les propriétaires dans la transformation de leurs logements.

L’accès au marché de l’audit énergétique est donné aux diagnostiqueurs immobiliers. Les diagnostiqueurs devront « justifier de compétences » au 1er avril 2023, en respectant une des deux conditions suivantes :

  • Soit déclarer auprès d’un organisme de certification avoir accompli une formation depuis moins de 6 mois. Cette dernière doit être dispensée par un organisme de formation certifié.
  • Soit « avoir réalisé trois audits énergétiques, sur les deux dernières années et ayant fait l’objet d’une évaluation favorable par l’organisme de certification ».

Prérequis à la réalisation de la mission d’audit obligatoire à la vente pour les diagnostiqueurs immobiliers (Cf. projet décret compétences mai 2022) : Certification DPE valide (Sans Mention ou Avec Mention), attestation de formation audit énergétique, assurance. Consultez votre organisme de certification pour les autres exigences spécifiques.

Et vous ? Êtes-vous prêts pour l'audit énergétique obligatoire ?

 

 

Offre de formation audit énergétique obligatoire

Vous êtes diagnostiqueur immobilier et vous souhaitez accéder au marché de l’audit énergétique à partir du 1er avril 2023 ?

Formez-vous avec Up n’PRO avec une formation conçue spécialement pour vous.

Acteur référent de la formation sur la performance énergétique et la rénovation des bâtiments depuis 2007, Up n’PRO vous forme et vous accompagne vers le chemin de l’audit.

Plus qu’une simple formation, nous vous proposons un parcours sur mesure pour être opérationnel et continuer à monter en compétences : formation, modules experts, veille réglementaire, masterclass avec des professionnels, FAQ, retour d’expériences, infographies, presse, etc.

Découvrez en détail ci-dessous les composantes de chaque formation.

 

M'inscrire en formation

 

Formez-vous à votre rythme, de chez vous, sans passer à côté des échanges concrets et métiers avec des formateurs experts.

Quelque soit votre niveau ou votre projet autour de l’audit énergétique, nous avons une offre de formation adaptée à vos besoins.

Réaliser l'audit énergétique obligatoire

Une formation réalisable 100% à distance vous permettant d'obtenir votre attestation de formation "Audit énergétique obligatoire".

Programme de formation

Cette formation est composée d'un eLearning, d'un workshop ainsi qu'un accès à de la veille réglementaire durant plusieurs mois.

  • 10,5 heures en eLearning (videoLearning, exercices, quiz) 
  • 3,5 heures sous format workshop (classe virtuelle) avec un expert et d’autres confères

Une veille active durant la période transitoire incluse dans votre formation

Parce que nous savons que vous avez besoin d'une formation évolutive et conforme à la réglementation en vigueur, il est INCLUS dans notre offre de formation "Réaliser l'audit énergétique obligatoire" une veille durant la période transitoire de l'audit énergétique obligatoire. Cette veille vous sera délivrée sous différents formats :

  • Masterclass
  • Retours d'expérience terrain
  • Presse
  • Webinaire
  • Infographie
  • ...

M'inscrire en formation

Inscrivez-vous en formation "Réaliser l'audit énergétique obligatoire", obtenez votre attestation de formation et bénéficiez veille active durant la période transitoire réalisée par des experts métiers.

Perfectionnement à l'audit énergétique 

Vous souhaitez aller plus loin sur l'audit énergétique et vous perfectionner sur l'audit énergétique pour les prestations en logements individuels ? Cette formation est faite pour vous ! 

  • Se positionner sur le marché de l'audit énergétique 
  • Mettre en oeuvre les outils de mesures spécifiques à l'audit énergétique 
  • Chiffrer les travaux de rénovation et intégrer les aides financières
  • Optimiser les préconisations de travaux pour une rénovation énergétique performante 

Nous vous conseillons d'avoir déja réalisé des audits énergétiques ou avoir déja suivi une formation audit énergétique obligatoire afin de suivre cette formation de perfectionnement. 

La formation est 100% en visio formation tutorée. Vous pouvez vous voir et échanger en direct avec le formateur expert et vos confrères. 

Programme de formation
L'actualité et la veille réglementaire

Up n'PRO s'engage en signant la charte de déontologie du CPF

charte_CPF_Macaron-Charte-de-deontologie-CPF-1_3

Le 14 septembre 2022

Engagée depuis 30 ans dans la promotion d’une offre de formation de qualité, la fédération Les Acteurs de la Compétence (anciennement...

Report de l'audit énergétique obligatoire

Veille_de_laudit_2_Veille_audit_2

Le 31 août 2022

Les pouvoirs publics ont officialisé par décret le report de l’audit énergétique obligatoire pour les logements classés F et...

Nouvelle version de la norme gaz NF P45-500 en vigueur au 1er janvier 2023

GAZ_pexels-pixabay-266896

Le 17 août 2022

La nouvelle version de la norme NF P45-500 est reconnue par l’arrêté du 25 juillet 2022.