Formation complémentaire à l’audit énergétique obligatoire
Les modalités pour accéder au marché de l’audit énergétique obligatoire
Selon le décret n° 2022-780 publié le 4 mai 2022, les techniciens en diagnostics immobiliers certifiés DPE pourront à compter du 1er avril 2023, effectuer des audits énergétiques réglementaires s'ils sont référencés par leur organisme de certification.
Pour obtenir leur attestation d’auditeur énergétique, les professionnels doivent suivre une formation en audit énergétique réglementaire et fournir une attestation de formation à leur organisme de certification.
Il est important de noter que cette formation doit avoir été effectuée dans les six mois précédant la demande de référencement auprès de l’organisme de certification.
Report de l’entrée en vigueur de l’audit énergétique au 1er avril 2023
Le dispositif d’audit énergétique réglementaire qui devait initialement être lancé au 1er septembre 2022 a été décalé au 1er avril 2023 par décret modificatif. Cependant, la clause de délai de validité de l’attestation de formation établie à 6 mois n’a pas été supprimée.
Par conséquent, les diagnostiqueurs ayant anticipé et qui se sont formés, entre le mois de mai 2022 (date de parution des textes et des premières formations) et août 2022, se retrouvent aujourd’hui avec une attestation de formation obsolète.
Pour résoudre cette situation, sans pénaliser les professionnels qui se sont formés en premier, le ministère a décidé d’organiser une journée de formation complémentaire à l’audit énergétique réglementaire.
Une journée de formation complémentaire dispensée par Up n’PRO
À l’issue de l’appel d’offre passé auprès de différents organismes de formation par la DHUP fin janvier, c’est Up n’PRO qui a finalement été retenu.
Cette journée de formation complémentaire organisée et financée par la DHUP sera donc animée par Up n’PRO.
A l’issue de la formation, les diagnostiqueurs qui se sont formés avant l'annonce du report de l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obtiendront une attestation de formation de moins de 6 mois.
Ils pourront ainsi la présenter à leur organisme certificateur et accéder au marché de l'audit énergétique obligatoire à compter du 1er avril 2023.
Inscrivez-vous à l’une de nos sessions de formation
Avec un calendrier relativement serré, les sessions de formation se dérouleront uniquement sur le mois de mars et à quatre reprises :
- Jeudi 2 mars 2023
- Jeudi 9 mars 2023
- Lundi 13 mars 2023
- Mardi 28 mars 2023
Important : Pour la validation de votre inscription, veuillez remplir le bulletin d’inscription et transmettre votre dernière attestation de formation à l’audit énergétique réglementaire (action de formation doit avoir été réalisée entre mai 2022 et août 2022).
Le déroulement de la journée
- Rappel sur le contexte de la réalisation des audits énergétiques réglementaires
- Analyse, modélisation et proposition de travaux
- Rédaction d’un rapport de synthèse conforme à la réglementation
- Réalisation de deux audits énergétiques grâce à deux cas pratiques réels et immersifs
- QCM de validation des acquis
Après la formation
Il pourra la remettre à son organisme de certification pour obtenir son attestation à la réalisation des audits énergétiques réglementaires et ainsi réaliser des audits énergétiques obligatoires à partir du 1er avril 2023.