Formation Technicien(ne) de Laboratoire de Polluants Environnementaux
Depuis plus de 25 ans, en même temps que l'élaboration du dispositif réglementaire régissant la gestion de la problématique amiante, de nouveaux besoins en compétences ont émergé. En effet, la réglementation tant à garantir la santé et la sécurité des occupants des bâtiments où ce polluant est présent, ainsi que celle des travailleurs susceptibles d'être exposés. En complément, des études sur la qualité de l'air respiré sont désormais conduites.
La problématique ne se restreint pas à l'amiante, et elle englobe désormais divers polluants présents dans l'air intérieur des bâtiments tels que les composés organiques volatils, le plomb, etc. Cela concerne aussi bien des situations courantes d'occupation (résidentielle, activités tertiaires, etc.) que des situations professionnelles particulières, comme l'exposition aux fibres lors de travaux de décontamination, ou aux composés organiques volatils dangereux dans certaines activités industrielles, par exemple.
Ces polluants sont par exemple ceux qui viennent détériorer la qualité de l’air intérieur (QAI). Nombre d’entre eux font également l’objet de prestations s’inscrivant dans le cadre du contrôle technique réglementaire du risque chimique (arrêté de décembre 2009).
Si l’écologie et les polluants environnementaux font l’objet de beaucoup de médiatisation, les métiers associés ne sont pas toujours bien connus.
Métier de technicien de laboratoire de polluants environnementaux
Le technicien de laboratoire de polluants environnementaux intervient dès la réception de l’échantillon jusqu’au rendu de résultats.
Après traitement de la demande client, il détermine le protocole adéquat à suivre en fonction du type d’échantillon. Il effectue diverses manipulations sur l’échantillon : prélèvements, broyage, métallisation, dissolution… Ces manipulations ont pour but de détecter l’amiante ou d’autres polluants dans les échantillons transmis par les professionnels du diagnostic ou des techniciens de prélèvement environnementaux. Ensuite, il analyse les échantillons, et enregistre les données de l’analyse avec un regard critique pour produire un rapport d’analyse afin de rendre un résultat fiable aux clients.
Le métier en lui-même contribue au développement durable puisqu’il s’agit de s’assurer de la préservation de l’environnement et de la santé des travailleurs et du public vis-à-vis des polluants environnementaux.
Les qualités d’un technicien(ne) de laboratoire de polluants environnementaux :
- Autonomie
- Rigueur et précision
- Polyvalence
- Travail d’équipe
- Curiosité
La formation de Technicien(ne) de laboratoire de polluants environnementaux
La formation proposée par Up n’PRO vous permettra d’obtenir une vision complète des différentes missions pouvant exister au sein d’un laboratoire d’analyse.
Les prérequis
- Formation continue : niveau 4 (bac ou bac pro) ou 2 ans d’expérience professionnelle.
- VAE : conformément à la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022, toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée.
La durée
La formation de Technicien(ne) de Laboratoire de Polluants Environnementaux est dispensée en 350 heures réparties sur 3 mois.Les objectifs de la formation
- Gérer la qualité de la prestation dans un laboratoire de polluants environnementaux.
- Préparer les échantillons de polluants environnementaux en laboratoire.
- Analyser des polluants environnementaux en laboratoire.
La méthode pédagogique
- Séquences de formation en présentiel ou visio-conférences animées par des professionnels du secteur d’activité.
- Centre de ressources et d’appui à la formation pour un apprentissage à son rythme.
- Apprentissage des gestes métiers.
- Exposés dynamiques, échanges de pratiques, quiz, exercices, activités interactives, études de cas.
Les modalités d'évaluation
- Evaluation continue en formation.
- Evaluation en fin de formation devant un jury de professionnels sur la base de mises en situation professionnelle et entretien technique.
Les dates et lieux des sessions
Pour connaître nos prochaines sessions, n’hésitez pas à nous consulter !
Modalités d'inscription, contacts, accessibilité
Rendez-vous sur notre fiche pratique
Les débouchés
- Technicien de laboratoire
- Technicien de laboratoire d’analyse ou Analyste
- Technicien de laboratoire d’essais
- Technicien de laboratoire R&D
- Technicien méthode
- Technicien de développement de laboratoire analytique
Les secteurs d’activité
- Laboratoires indépendants d'analyses des polluants environnementaux du secteur privé ou publics.
- Laboratoires dépendants des entreprises du diagnostic et du traitement des polluants
Quelques photos du métier de Technicien(ne) de laboratoire