Norme NF X 46-035 sur le Repérage plomb
norme_nfx_norme_nf_x_46-035

Norme NF X 46-035 sur le Repérage plomb

Annoncée pour fin 2018, puis pour 2020, la norme NF X 46-035 sur le Repérage plomb - Recherche de plomb avant travaux dans les revêtements et matériaux et produits de construction - est sortie cet été. Elle apporte enfin une méthodologie officielle pour la recherche du plomb avant-travaux dans le bâtiment. Cette norme est plus adaptée que la NF X 46-030 qui définit le protocole de réalisation du constat de risque d’exposition au plomb prévu par le Code de la santé publique. Les résultats de ce repérage seront destinés à évaluer les risques d'exposition professionnelle au plomb, de contamination du voisinage du chantier ainsi que de l’environnement.

Elle définit dans son annexe la liste de revêtements, matériaux et produits qu'il est recommandé de rechercher, cependant aucune date limite au regard d’année de construction des bâtiments n’est imposée. En effet, contrairement au CREP, elle ne se limite aux bâtiments d’avant 1949. La NF X 46-035 précise qu’au-delà de 1994 la présence de plomb dans les peintures décoratives pour le bâtiment est très peu probable, bien qu’aujourd’hui encore, des composés du plomb peuvent être présents dans certaines peintures techniques. Elle n’impose pas non plus, un seuil pour définir la présence de plomb, l’opérateur indiquera dans son rapport des résultats de mesures avec leur incertitude de mesure et indiquera dans son rapport la tolérance résultant des données constructeur en fonction du substrat.

Bien que l’obligation d’un repérage plomb n’est toujours pas imposée par la réglementation, et qu’une norme reste d’application volontaire, sa parution permet de définir des règles, même si la DIRECCTE centre en 1994 avait publié des préconisations pour la réalisation d’un diagnostic plomb avant travaux. Elle recommandait à l’époque de faire appel à un diagnostiqueur certifié (CREP), car le certificat garantit la maîtrise des connaissances, de l’utilisation de la machine à fluorescence X, et des procédures pour une analyse physico-chimique.