Norme NF X 46-035 sur le Repérage plomb
norme_nfx_norme_nf_x_46-035

Norme NF X 46-035 sur le Repérage plomb

Annoncée pour fin 2018, puis pour 2020, la norme NF X 46-035 sur le Repérage plomb - Recherche de plomb avant travaux dans les revêtements et matériaux et produits de construction - est sortie cet été. Elle apporte enfin une méthodologie officielle pour la recherche du plomb avant-travaux dans le bâtiment. Cette norme est plus adaptée que la NF X 46-030 qui définit le protocole de réalisation du constat de risque d’exposition au plomb prévu par le Code de la santé publique. Les résultats de ce repérage seront destinés à évaluer les risques d'exposition professionnelle au plomb, de contamination du voisinage du chantier ainsi que de l’environnement.

Elle définit dans son annexe la liste de revêtements, matériaux et produits qu'il est recommandé de rechercher, cependant aucune date limite au regard d’année de construction des bâtiments n’est imposée. En effet, contrairement au CREP, elle ne se limite aux bâtiments d’avant 1949. La NF X 46-035 précise qu’au-delà de 1994 la présence de plomb dans les peintures décoratives pour le bâtiment est très peu probable, bien qu’aujourd’hui encore, des composés du plomb peuvent être présents dans certaines peintures techniques. Elle n’impose pas non plus, un seuil pour définir la présence de plomb, l’opérateur indiquera dans son rapport des résultats de mesures avec leur incertitude de mesure et indiquera dans son rapport la tolérance résultant des données constructeur en fonction du substrat.

Bien que l’obligation d’un repérage plomb n’est toujours pas imposée par la réglementation, et qu’une norme reste d’application volontaire, sa parution permet de définir des règles, même si la DIRECCTE centre en 1994 avait publié des préconisations pour la réalisation d’un diagnostic plomb avant travaux. Elle recommandait à l’époque de faire appel à un diagnostiqueur certifié (CREP), car le certificat garantit la maîtrise des connaissances, de l’utilisation de la machine à fluorescence X, et des procédures pour une analyse physico-chimique.

L'actualité et la veille réglementaire

Up n'PRO formera bientôt au Canada

AQHSST_Logo_Congres_600x200

Le 25 avril 2022

Rendez-vous du 11 au 13 mai au 42e congrès annuel de l'Association Québécoise pour l'Hygiène, la Santé et la Sécurité au Travail (AQHSST)

Taxe d'apprentissage 2022

header_TA_TA_Up_nPRO_-_image_article

Le 01 avril 2022

Participez au développement des formations dans la filière en versant votre taxe d'apprentissage à Up n'PRO.

Evaluation du risque chimique : Bilan et perspectives

RHSE_actu_a_la_une-RHSE

Le 25 mars 2022

Pour cette 8ᵉ édition, les Rencontres HSE (RHSE) proposent un concept innovant, pensé et conçu par des experts pour des experts !