Up n'PRO formera bientôt au Canada
AQHSST_Logo_Congres_600x200

Up n'PRO formera bientôt au Canada

Congrès annuel de l'AQHSST

Rendez-vous du 11 au 13 mai au 42e congrès annuel de l'Association Québécoise pour l'Hygiène, la Santé et la Sécurité au Travail (AQHSST)
 
Martine CHOUVET, ingénieure chimiste et Directrice Technique du groupe ITGA, interviendra le 11 mai pour la formation ➡️ Gérer l'exposition aux nanoparticules : de la compréhension du risque à la mise en place d'un plan d'action.

Gérer l'exposition aux nanoparticules : de la compréhension du risque à la mise en place d'un plan d'action.

Les nanoparticules, thème encore compliqué à définir et à intégrer aux politiques SST de l'entreprise, devient pourtant un risque de plus en plus présent dans le monde industriel.

Pour évaluer celui-ci, le professionnel en hygiène, santé et sécurité doit avoir conscience du niveau de danger provoqué par les processus de production, mais doit également avoir connaissance des méthodes existantes pour évaluer et estimer les différents niveaux de risque. Les techniques disponibles, encore peu démocratisées, sont une bonne approche pour une première évaluation.

Lectures directes ou différées ; composition, concentration ou dispersion... Cette formation vise à simplifier la compréhension du sujet nanoparticules et donner une première approche sur les bonnes pratiques, évoquer des retours d'expériences réalisées en Europe et dessiner un parallèle entre les réglementations européennes et américaines.

Découvrir le programme du congrès

Programme de la formation

1. Intégrer le risque nanoparticules aux enjeux SST de l'entreprise ;

2. Prendre conscience des risques possibles et faire naître une première réflexion et remise en question sur les processus internes ;

3. Être capable de juger le risque interne et de rassurer les travailleurs, les syndicats ou comité SST sur le réel risque existant ;

4. Prendre connaissance des solutions existantes sur le marché ainsi que des forces et faiblesses de chacune ;

5. Susciter une première réflexion sur une meilleure protection des travailleurs contre ce risque invisible ;

6. Être capable de faire une demande pour une première analyse du risque en sachant orienter précisément la demande de prélèvement et d'analyse ;

7. Prendre connaissance des premières mesures réalisées en Europe sur le sujet et des résultats obtenus sur les expositions aux différents matériaux.

M'inscrire en formation