Le passage de Datadock à Qualiopi
Qualiopi__de-datadock-a-qualiopi

Le passage de Datadock à Qualiopi

Datadock est une plateforme de dépôt de documents créée par la quasi-totalité des financeurs de la formation professionnelle. Ouverte depuis le 1er janvier 2017, Datadock avait pour objectif d’identifier les organismes de formation capables de délivrer des prestations de qualité et de les contrôler. Pour accueillir des stagiaires bénéficiant d’un financement, les organismes de formation avaient donc l’obligation d’être référencés Datadock.

Cependant, cette procédure a rapidement montré ses limites. Reposant sur des organismes certificateurs proposant chacun leur référentiel, la situation a abouti à pas moins de 53 labels et certifications qualités, pouvant induire en erreur les usagers.

De plus, nombreux sont les financeurs tels que (Pôle emploi, Agegiph et Fongecif, plusieurs régions…) à avoir imposé davantage de critères pour apprécier la qualité des formations.

La mise en place d’un nouveau dispositif de référencement qualité s’est alors avéré indispensable.

Il était alors nécessaire de satisfaire toutes les parties prenantes et garantir davantage de transparence. C’est pourquoi le Référentiel National de Qualité Qualiopi, est naît et remplace désormais DATADOCK

Les 8 différences principales entre Datadock et Qualiopi sont :

 

1 - Pour qu’un référencement Datadock soit approuvé, il est nécessaire que les prestataires de formation démontrent leur capacité à décrire complètement leur organisation, leurs processus et leurs prestations. Avec Qualiopi, les organismes doivent prouver leur conformité aux critères et indicateurs du référentiel. Le contrôle est effectué en amont. En d'autres termes, la méthode de vérification change, il s’agit d’un audit.

2- Datadock et Qualiopi avaient un objectif commun, vérifier que les prestations de formation des OPAC (organisme prestataire d'actions concourant au développement des compétences) étaient de qualité. C’est pourquoi ils se composent de critères d’évaluation communs : la diffusion d’informations, l’ingénierie pédagogique, la compétence des intervenants.

Cependant, le référentiel Qualiopi est beaucoup plus complet. Il prend en compte des paramètres supplémentaires puisqu’il est composé de 7 critères et 32 indicateurs contre 6 critères et 21 indicateurs pour Datadock. Le critère et les indicateurs supplémentaires instaurés par Qualiopi concernent l’environnement socio-économique, la sous-traitance, la prise en compte du handicap, la réalisation et l’exploitation d’une veille ainsi qu’une démarche d’amélioration constante.

3- Datadock demande une adaptation de la formation en fonction des besoins du client, tandis que Qualiopi s’inscrit dans une vision plus individualisée en exigeant une personnalisation des parcours de formation.

4- Datadock se concentre sur les compétences des formateurs, alors que Qualiopi inclut tous les intervenants impliqués dans la prestation délivrée, y compris les sous-traitants (formateurs, intervenants…).

5- En plus des organismes de formation, les centres de bilan de compétences et les structures d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience, Qualiopi intègre désormais les centres de formations d’apprentis (CFA).

6 - Pour plus d’équité, ce sont des organismes certificateurs privés accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation) qui procèdent à la certification Qualiopi, contrairement à l’enregistrement Datadock qui est approuvé par les financeurs.

7- Se faire certifier Qualiopi nécessite de faire appel à des organismes certificateurs privés, et demande par conséquent un investissement financier, contrairement à Datadock qui est gratuit.

8- Le passage de Datadock à Qualiopi doit être vu comme une opportunité par les organismes de formation. Grâce à l’élaboration de cette nouvelle certification, on observe une réelle mise en valeur des prestataires proposant des formations qualitatives.