RS - Repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans les infrastructures de transport

RS - Repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans les infrastructures de transport

 

Dès le 1er juillet 2026, seuls les opérateurs formés et certifiés au RAT spécifique aux infrastructures de transport, pourront exercer des missions de repérage amiante sur les infrastructures de transport. Ce répertoire spécifique se traduit par la réalisation d'une formation, d'un tutorat et de la certification.

 

SOMMAIRE : 

 

À propos du répertoire spécifique

 

Certification

Certification : Répertoire spécifique "Repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans les infrastructures de transport", RS7456, par décision du directeur général de France compétences en date du 18/12/2025.

Évaluation

Évaluation finale par une soutenance orale devant un jury de professionnels, sur la base de mises en situation professionnelles reconstitués. La certification est accessible par blocs de compétences.

Correspondances

Aucune correspondance

 

Objectifs du RS

 

Après l’obtention de la certification professionnelle "Repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans les infrastructures de transport" l’opérateur sera capable de :

  • Analyser la commande fournie par le donneur d’ordre (DO)
  • Analyser les documents et informations fournies par le donneur d’ordre (DO)
  • Etablir les zones présentant des similitudes d’ouvrage (ZPSO)
  • Mettre en oeuvre les moyens de protection collective (MPC) adaptés et les équipements de protection individuelle (EPI)
  • Réaliser les investigations approfondies
  • Identifier les laboratoires d’analyse accrédités
  • Rédiger un rapport de repérage amiante avant travaux dans les infrastructures de transport.
  • Identifier les risques liés aux interventions sur des infrastructures de transport et appliquer les procédures de sécurité associées.

 

Une obligation réglementaire : être formé et certifié avant le 1er juillet 2026

 

L’arrêté du 4 juin 2024 prévoit que les opérateurs doivent avoir achevé l’ensemble du parcours de qualification avant l’échéance réglementaire pour intervenir après cette date.

Ce parcours repose sur trois étapes  :

 

 

Une formation spécialisée conforme à la norme NF X 46-102

 

La réalisation de missions de repérage amiante avant travaux impose une montée en compétence obligatoire des opérateurs. Seuls des opérateurs formés et qualifiés pourront réaliser ces missions, en s’appuyant sur une méthodologie précise définie par la norme NF X 46-102.

Cette formation, d’une durée de 6 à 8 jours selon les profils, couvre la compréhension des ouvrages de transport, les méthodes d’investigation, les règles de sécurité liées à l’amiante et l’élaboration de rapports conformes.

Up n’PRO accompagne les entreprises et les opérateurs dans leur montée en compétence pour répondre strictement aux exigences de l’arrêté du 4 juin 2024 et de la norme NF X 46-102.

 

En savoir plus sur la formation

 

Un tutorat terrain obligatoire pour valider les compétences

 

À l’issue de la formation, l’arrêté impose la réalisation d’un tutorat terrain obligatoire. Cette phase constitue une étape clé du parcours de qualification.

Le tutorat permet à l’opérateur :

  • d’intervenir sur des missions réelles de repérage amiante,
  • de consolider la méthodologie appliquée aux infrastructures complexes,
  • de monter en autonomie progressive sous supervision,
  • de démontrer la maîtrise opérationnelle des compétences exigées.

Notre organisme accompagne les entreprises dans la mise en place et le suivi du tutorat, afin d’en garantir la conformité réglementaire et la valeur opérationnelle.

 

Une certification reconnue par l’État et exigible sur les marchés

 

La qualification de l’opérateur est validée par une évaluation finale devant un jury, portant sur les connaissances réglementaires, la méthodologie de repérage et les compétences pratiques. Cette certification constitue une preuve officielle de compétence, exigée par les maîtres d’ouvrage publics et privés.

La formation, le tutorat et l’évaluation conduisent à une certification professionnelle inscrite au Répertoire Spécifique (RS) auprès de France Compétences, garantissant la reconnaissance officielle des compétences et leur exigibilité dans les marchés publics et privés.

 

Après le 1er juillet 2026 : seuls les opérateurs formés et certifiés pourront exercer des missions de repérage amiante sur les infrastructures de transport.*

 

Choisir Up n'PRO pour sa formation et son tutorat

 

Se former avec Up n’PRO, c’est faire le choix d'un organisme de formation filiale du groupe ITGA, leader du prélèvement et de l’analyse de l’amiante.

Cette expertise vous garantit des formations conformes aux exigences réglementaires, conçues par des professionnels et directement applicables aux missions de repérage amiante sur les infrastructures de transport.

Faire le choix d’Up n’PRO, c’est s’appuyer sur un acteur reconnu pour sécuriser ses pratiques et valoriser ses compétences.

 

Inscriptions

 

Demandez votre devis en ligne et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.
Important : Si vous souhaitez réaliser une demande de financement par un tiers payeurs, elle doit être effectuée avant toute inscription à la formation. Notre équipe de chargés de fiormation vous accompagne pour trouver les bons leviers. 

Votre inscription sera confirmée sous 3 jours ouvrés après réception du devis signé et de l’accord de financement (lorsque celui-ci est nécessaire).

Sinscrire à la formation