Diagnostiqueurs immobiliers, inscrivez-vous au nouveau MOOC DPE obligatoire
mooc-dpe_mooc-diagnostiqueurs-certifies-dpe

Diagnostiqueurs immobiliers, inscrivez-vous au nouveau MOOC DPE obligatoire

Le ministère de la Ville et du Logement renforce la qualité des diagnostics de performance énergétique (DPE)

 

Le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, a présenté une feuille de route pour améliorer la qualité des diagnostics de performance énergétique (DPE) des logements en uniformisant les pratiques des diagnostiqueurs et des organismes de certification.

Harmonisation des pratiques des diagnostiqueurs et des organismes de certification

En été 2022, une feuille de route a été mise en place pour harmoniser les pratiques des diagnostiqueurs et des organismes de certification. Plusieurs mesures ont été prises, notamment la production d'une fiche de préparation du DPE pour les propriétaires, la mise en place d'une notice support pour faciliter la lecture des rapports, et depuis le 04 avril 2023 la création d'un MOOC pour les diagnostiqueurs.

Un MOOC DPE obligatoire pour les diagnostiqueurs immobiliers

 

Dans cette continuité d’amélioration de la rénovation énergétique, le ministère a développé une formation en ligne (MOOC) obligatoire de courte durée pour les diagnostiqueurs. Elle vise à les sensibiliser aux bonnes pratiques, décrypte leurs obligations et responsabilités, et vient appuyer l'importance du DPE dans la stratégie de rénovation énergétique. Les diagnostiqueurs qui réussissent la formation obtiendront une attestation contrôlée par les organismes de certification.

Inscrivez-vous

Zoom sur le MOOC DPE

2 heures de formation gratuites à destination des diagnostiqueurs certifiés DPE et à réaliser avant le 4 juillet 2023.

Quatre modules :

  • L’importance de la place du DPE dans la politique de rénovation française
  • Les bons gestes du diagnostiqueur
  • Les obligations et risques du diagnostiqueur
  • Les outils à disposition pour la réalisation d’un DPE

Formation réussie :

La DHUP a expliqué que pour valider son suivi, le diagnostiqueur devra réussir un QCM avec un score minimum de 70% de bonnes réponses. S’il réussit, une attestation individuelle sera délivrée et devra être remise à l'organisme certificateur lors de la prochaine vérification des documents.