Formateur audit énergétique
temoignage_temoignage-formateur-diagnostics-immobiliers-abdeilah-mhamdi

Formateur audit énergétique

Abdeilah NHAMBI

Présentation

 

Comment êtes-vous devenu formateur dans le domaine de l’énergie ?

Après plusieurs années d’expérience, et au cours d’une formation que j’ai suivi, je me suis intéressé à cette activité de transmission qui me plaisait. Je me suis donc lancé et proposé ma candidature pour donner des formations dans le domaine de la thermique et énergétique. Au départ pour le compte du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) et aujourd’hui pour l’APEE et l’UPNPRO.

Depuis combien de temps êtes-vous formateur Up n'PRO ?

Depuis 1 an

Quels sont les principaux sujets que vous enseignez ? 

Audit énergétique réglementaire

Energie renouvelable et performance énergétique (prochainement)

L’audit énergétique

 

Comment voyez-vous l'avenir de l'audit énergétique, en particulier en ce qui concerne les tendances émergentes et les innovations technologiques ?

Pour moi, l’audit énergétique est essentiel et le sera les prochaines décennies. Afin de respecter les engagements nationaux au sujet des émissions de gaz à effet de serre, un effort important doit être effectué sur les bâtiments existants et cela ne pourra être efficace qu’à partir des audits énergétiques. Je n’imagine pas aller voir le pharmacien sans avoir consulté un médecin qui effectue un diagnostic. Pour moi cela est comparable au bâtiment.

Enseignement et formation

 

Quelles sont les compétences essentielles que vous cherchez à transmettre aux apprenants pendant leur formation ?

Les compétences techniques et surtout les compétences au niveau méthodes / organisation.

Pour vous, quelles sont les qualités dont doit disposer un formateur ?

Le gout pour la transmission, l’aisance relationnel et le souci de vouloir BIEN transmettre.

Anecdote

 

J’ai été contacté par une personne que j’ai formée dans le domaine énergétique du bâtiment il y a près de 9 ans. Cette personne s’est souvenue de moi et a retrouvé mon contact via internet. Elle travail aujourd’hui pour une collectivité dans le nord de la France et m’a demandé de bien vouloir faire partie du jury pour un concours pour la construction / rénovation d’un stade nautique.   Ce que j’ai accepté.

J’ai choisi de parler de cette anecdote, car je trouve que le métier de formateur permet de créer des liens qui pourraient aboutir même après plusieurs années, à des expériences ou opportunités intéressantes.