Up n'PRO formera bientôt en Australie
AIOH_cropped_AIOH2022_Banner

Up n'PRO formera bientôt en Australie

Up n'PRO se prépare à animer des formations en Australie (Brisbane) le 3 décembre prochain durant l'AIOH 2022.

Quel est l'évenement ? 

Le thème AIOH22 est SOLUTIONS SIMPLES ET DURABLES, sélectionné pour représenter la quête de solutions simples et durables aux défis de l’hygiène du travail d’aujourd’hui et de demain.
Les participants entendront un éventail d’hygiénistes du travail et d’experts en santé et sécurité au travail qui aborderont le thème de la conférence lors de présentations et d’ateliers.

Quelles sont les formations proposées par Up n'PRO ? 

Nanoparticules: définitions, réglementations et risques pour la santé

Les nanoparticules, sujet encore compliqué à définir et à intégrer dans les politiques SST des entreprises, deviennent un risque de plus en plus présent dans le monde industriel. Afin d’évaluer ce risque, le professionnel de la santé et de la sécurité doit être conscient du niveau de danger causé par les processus de production, mais doit également connaître les méthodes existantes d’évaluation et d’estimation des différents niveaux de risque. Les techniques disponibles, qui ne sont pas encore largement disponibles, constituent une bonne approche pour une première évaluation. Lectures directes ou indirectes; composition, concentration ou dispersion...

Cette formation vise à simplifier la compréhension du sujet des nanoparticules et à donner une première approche des bonnes pratiques, à susciter des retours d’expériences en Europe et à établir un parallèle entre les réglementations européenne et australienne.

Gestion de l’exposition aux nanoparticules: évaluation et contrôle
Cette formation esquissera la gestion du risque nanoparticules depuis la détection jusqu’aux actions à mettre en place dans vos procédés, en commençant par une présentation des différents dispositifs et techniques de mesures disponibles (directs et indirects) pour détecter et quantifier l’exposition à ces particules. Il couvrira ensuite la stratégie d’évaluation pour évaluer le risque d’exposition aux nanoparticules selon des protocoles basés sur des normes qui répondront aux questions: y a-t-il une émission de nanoparticules dans mon processus? Mon opérateur respire-t-il des nanoparticules à son poste de travail ? Quelle est la concentration TWA de mon opérateur ? Cela sera illustré par une étude de cas de l’industrie. Vous recevrez ensuite une introduction sur la façon de construire votre inventaire en suivant des approches qualitatives différentes et dédiées. Cette session se terminera sur la façon de communiquer et de gérer le risque des nanoparticules grâce aux meilleures pratiques que vous pouvez adopter dans vos processus internes pour éviter que vos opérateurs, vous-même et le public ne soient exposés à ce danger émergent.